Légendes urbaines de Sébastien Gallois

Ce recueil de nouvelles présente différents faits divers, macabres au possible avec un suspense insoutenable : de la vengeance à la recherche des suspects en passant par l’idéalisme de la jeunesse.

L’auteur a un style entraînant, qui donne envie de tourner les pages assez vite, j’ai adoré tous les personnages, toutes les nouvelles et toutes les intrigues, je vais avoir très peu de critiques à donner.

La jeune femme de la première nouvelle (La symphonie de la tempête) m’a beaucoup touchée avec son regard d’artiste et son caractère au début de la nouvelle. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on ait le regard de l’homme et de la femme sur le couple et qu’on connaisse les aventures de tous les deux et une partie de moi était heureuse que cette femme n’hésite pas à faire ce qui la rendait heureuse au milieu de la nouvelle sans trop se préoccuper de son mari et des autres.

Mon coup de cœur se situe dans la deuxième nouvelle (Sa dernière enquête) qui traite d’un vieil homme qui veut enquêter et trouver le coupable d’un meurtre. J’ai trouvé émouvant la manière dont l’auteur caractérise ce personnage vieux qui a encore envie d’avoir un impact dans le monde. La fin est particulièrement bien trouvée et mignonne.

La troisième nouvelle, une histoire de vengeance et de quête de justice, fait froid dans le dos. Je la trouve un peu moins travaillé au niveau des thèmes et des personnages, plus classique aussi, mais le style de l’auteur est suffisamment entraînant pour qu’on ait envie d’aller jusqu’au bout.

Bref, ce recueil est tellement travaillé et agréable à lire que je ne peux que saluer le travail de l’auteur et de l’éditeur. Je remercie Evidence Editions pour ce service presse.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois