Le roman de monsieur de Molière, de Mikhaïl Boulgakov

Le roman de monsieur de Molière, de Mikhaïl Boulgakov

Jean-Baptiste Poquelin naît en janvier 1622 à Paris, d’un père tapissier qui le voit déjà prendre sa succession. Pourtant, bien des années plus tard, Jean-Baptiste ne devient pas plus artisan qu’avocat comme ses études de droit l’annonçaient. A vingt et un an, il quitte la demeure familiale pour vivre son rêve d’enfant : devenir comédien. Molière est né et dès lors il écrira une trentaine d’œuvres intemporelles, devenant une figure incontournable du théâtre classique dont Mikhaïl Boulkakov, grand admirateur, fait son héros dans ce roman.

J’ai lu d’une traite ou presque cette biographie de Molière aussi originale que captivante. S’il s’agit sans aucun doute Le roman de monsieur de Molière, de Mikhaïl Boulgakovd’une étude approfondie de la vie de Molière, elle est racontée comme une histoire, et l’auteur remet en contexte ses pièces avec sa vie mouvementée pour une meilleure compréhension de son œuvre. J’étais déjà un peu renseignée sur la vie de Molière grâce au film éponyme d’Ariane Mouchkine sorti en 1974, avec Philipe Cauberge dans le rôle du dramaturge. S’il est certes un peu long (quatre heures !) j’en garde un bon souvenir et j’avais donc quelques images du film en mémoire pendant ma lecture.

De sa naissance à sa mort théâtrale, la vie de Molière est mouvementée et passionnante. Ses pièces sont jouées et rejouées, encore aujourd’hui quatre siècles plus tard, et sa dérision de la société est toujours actuelle. Dramaturge incontestable de nos jours, ses pièces furent critiquées voire interdites pour certaines (Le Tartuffe, dont il dû reprendre l’écriture à deux fois par exemple) et il était loin de faire l’unanimité. Mikhaïl Boulgakov présente ses défaites comme ses réussites, partial par moment mais toujours en se justifiant. Si certains détails de la vie de Molière sont incertains et le resteront sûrement à jamais (comme l’identité de sa compagne Armande Béjart, qu’on soupçonne d’être sa fille), l’auteur nous donne le résultat de ses recherches, et même si aucune n’a aboutie pour ce sujet tout particulier, celle qui semble la plus plausible…

« – Le roi arrive. Il veut voir Molière. Molière ! Qu’a-t-il ?

– Il est mort.

Et le prince s’écriera en courant à la rencontre de Louis :

– Sire ! Molière est mort !

Et Louis XIV ôtera son chapeau et dira :

– Molière est immortel !

Que peut-on répondre à cela ? »

En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé cette biographie vivante et intéressante de Molière, qui retrace son histoire avec un soucis de précision visible par les interrogations fréquentes de l’auteur, grand admirateur de ces comédies !

Le roman de monsieur de Molière, de Mikhaïl Boulgakov

Mlle Jeanne




wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois