Tu n'aurais jamais dû me dire... de Zoë Ingram et Emily Trunko

"Cher lecteur..."Tu n'aurais jamais dû me dire...  de Zoë Ingram et Emily TrunkoAuteurs : Zoë Ingram et Emily Trunko Editions : BayardDate de sortie : 20 février 2019Nombre de pages : 176
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros
Synopsis : Et si le message que tu recevais aujourd’hui était le dernier que tu lisais de cette personne ?
Ta réponse serait-elle différente ?
Ou même, y répondrais-tu ?
Et si tu savais que c’était ta dernière chance de dire ce que tu avais à dire ?
Inspiré par le populaire Tumblr Last Message Received, cette sélection de textos, e-mails, et autres lettres, peint avec finesse les émotions traversant nos vies : ruptures amoureuses, amitiés brisées, morts inattendues, mais aussi messages d’amour et d’espoir… Des mots qui invitent à réfléchir à l’essentiel, et encouragent à célébrer la vie et vos proches, jour après jour.
Tu n'aurais jamais dû me dire...  de Zoë Ingram et Emily TrunkoTu n'aurais jamais dû me dire...  de Zoë Ingram et Emily TrunkoJe remercie les éditions Bayard pour m’avoir fait parvenir ce nouveau roman. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j’ai chroniqué l’année dernière en janvier, de la même auteure : Je voulais juste te dire.... Cette fois, l’auteure revient avec le même concept mais tourné un petit peu différemment. Pour commencer, Emily Trunko est une jeune bloggeuse américaine de 16 ans. Elle a ouvert un premier Tumblr du nom Dear My Blank qui a fait l’objet d’un premier livre. 
Ce nouveau livre, tout comme le premier, est un recueil des messages qu’elle a reçus sur le Tumblr qu’elle a créé : TheLastMessageReceived. On nous présente toute une sélection de textos, messages, mails et lettres écrits durant différents moments de la vie sur des sujets divers comme l’amour, la mort, la rupture....
J’avais déjà adoré ce concept avec le tout premier livre de l’auteure, et celui-ci ne fait pas exception, je l’ai tout autant aimé. Le concept reste le même, il est excellent, moderne et actuel. Il connecte les gens, fait naître le partage et nous montre que l’écriture existe toujours sous différentes formes. 
On n’a parfois pas besoin de lire un grand texte pour ressentir tout un tas d’émotions, parfois, une phrase suffit. Avec ce livre, une phrase nous fait ressentir de la tristesse, de la peine, un choc, c’est fort, puissant et ça fait mal au cœur parfois. Les messages ne sont pas tout roses, ils abordent des sujets durs comme le suicide, la mort inattendue, la maladie, la rupture, le mensonge. Sur chaque page, on retrouve une phrase, elle est parfois expliquée en dessous avec le contexte afin de bien saisir le sens des mots. 
Pour ce qui est de la mise en page des messages, je vous glisse quelques images, vous comprendrez mieux le magnifique travail réalisé avec une photo qu’avec des mots.
Tu n'aurais jamais dû me dire...  de Zoë Ingram et Emily TrunkoTu n'aurais jamais dû me dire...  de Zoë Ingram et Emily Trunko Tu n'aurais jamais dû me dire...  de Zoë Ingram et Emily TrunkoPour conclure, ce recueil de messages porte vers une réflexion. Il nous fait grandement réfléchir sur l’essentiel des choses, il nous fait nous remettre en question. Il nous rappelle qu’une phrase écrite, un mot dit n’est pas forcément la vérité, que la vie est très courte, un jour peut être le dernier. Tu n'aurais jamais dû me dire...  de Zoë Ingram et Emily TrunkoCe recueil est une pépite, profitez de la vie et de ceux que vous aimez, on ne sait jamais ce qui peut arriver !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois