Longtemps j'ai rêvé de mon île de Lauren Wolk

"Une quête pleine d'espoir pour Corneille"Longtemps j'ai rêvé de mon île de Lauren WolkAuteur :  Lauren Wolk
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Médium
Date de sortie : 2 Janvier 2019
Nombre de pages : 344
Prix chez l'éditeur : 16,50 euros
Synopsis : Les douze années de son existence, Corneille les a passées sur l’une des minuscules îles qui composent l’archipel Elizabeth, dans le Massachusetts. Abandonnée à sa naissance sur un bateau laissé à la dérive, Corneille n’a jamais connu personne d’autre que Osh, l’homme qui l’a recueillie puis élevée, et Miss Maggie, leur voisine. Corneille a toujours été curieuse de tout. Lorsqu’une nuit, elle aperçoit la lueur d’un feu de camp par-delà les flots, la jeune fille se met en tête d’en découvrir l’origine. Commence alors une quête qui va la mener bien plus loin encore que tout ce qu’elle aurait pu imaginer, sur les sentiers tortueux et pleins de dangers de son énigmatique passé…
Longtemps j'ai rêvé de mon île de Lauren WolkLongtemps j'ai rêvé de mon île de Lauren WolkUn grand merci à L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’ai de suite craqué, en le voyant, sur la couverture, elle est splendide ! Je n’ai pas osé lire le résumé, j’ai voulu me laisser porter par la beauté de la couverture, très poétique et mystérieuse.
Dans ce roman on va suivre la jeune Corneille, qui est à la recherche de ses origines. Echouée sur une île quand elle était bébé, elle ne connaît pas sa famille. Elevée par Osh, elle vit une enfance heureuse et paisible. Mais en grandissant, des questions la taraudent, elle aimerait savoir d’où elle vient vraiment, qui est sa véritable famille ?
Ce roman débute très lentement, l’auteure pose les bases de son histoire, nous présentant l’héroïne Corneille, le cadre et les autres personnages. J’apprécie quand l’histoire commence assez rapidement, presque in medias res. J’ai donc trouvé le début un petit peu long à démarrer alors que d’autres le trouveront nécessaire et apaisant. Une fois l’histoire bien mise en place, l’action se révèle même si ce livre est plutôt un voyage vers les origines de Corneille, une quête d’identité et non un roman d’aventure.
   Je me suis finalement prise au jeu, curieuse de découvrir d’où vient véritablement Corneille, ce mystérieux bébé échoué sur une île. Son personnage est très attachant, elle a 12 ans quand elle commence à se poser des questions sur ses origines et ses parents. Elle est curieuse et déterminée. Différents autres personnages gravitent autour de notre héroïne, notamment son père adoptif Osh, mais aussi Miss Maggie. Ce trio est lié par des liens d’amour profonds, un amour qui défie les liens du sang.
Cette histoire m’a surprise par sa beauté et sa douceur. Avec sa plume envoûtante, l’auteure nous fait voyager sur une île aux côtés des personnages. On est transporté avec finesse dans un autre monde et on se prend au jeu de chercher, avec Corneille, son identité. 
Pour conclure, ce roman n’est pas du tout une histoire pleine d’action et de rebondissements avec tout un tas de retournements de situation. C’est plutôt un conte, une quête d’identité pour Corneille qui recherche ses origines. C’est une très belle histoire à lire sur la plage ou au bord de l’eau.
Longtemps j'ai rêvé de mon île de Lauren WolkUne histoire belle tout simplement, poétique et enchanteresse !

wallpaper-1019588
La mélancolie du kangourou de Laure Manel
wallpaper-1019588
Ils ont rejoint mon Himalaya à lire
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
La silencieuse qui nous murmure à l'oreille
wallpaper-1019588
Game of Thrones Saison 8 – Episode 6
wallpaper-1019588
Le passageur d’Andoryss
wallpaper-1019588
Les Misophones » Bruno Salomone
wallpaper-1019588
Titres de Marvel Comics sortis le 8 mai 2019