La chambre des merveilles

Hey!  Aujourd’hui on se retrouve après un long moment d’absence. Mais ne vous inquiété pas, je suis de retour et les articles aussi et bientôt un nouveau changement du design du blog.

La chambre des merveilles

Caractéristiques :

Auteur : Julien Sandrel

Edition : Calmann Levy 

Parution : 03/2018

Résumer :

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet.

  Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespéré, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.

  Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle, il aura vécu la vie dont il rêvait.

  Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Avis :

Ce roman a été un vrai coup de coeur pour moi. C’est un livre très émouvant grâce aux deux points de vue présent, celui de Louis et sa mère Thelma. 

J’ai énormément aimé les moments où Thelma réalise la liste des « merveilles » de son fils. Ces moments sont uniques, ils permettent de rapprocher une mère avec son fils et une fille avec sa mère grâce à ces voyages qu’elles raconte à chaque fois à son fils sans savoir que son fils l’entend. 

C’est un roman très émouvant grâce à une histoire profonde et recherché. C’est un roman plein d’optimisme même s’il n’est pas totalement réaliste.

Il nous donne envie de passer du temps avec sa famille et d’en profiter. J’ai été énormément déçue par la fin, mais elle laisse place à notre imagination. 

Un merveilleux premier roman de Julien Sandrel.

J’ai décidé de changer ma manière de noter et j’ai choisi de faire la note en fonction de bol de nouille qui est une spécialité asiatique 🍜 (L’Asie que j’aime tant).

🍜🍜🍜🍜🍜  / 5 🍜


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois