X-Men 1

À l'occasion du début de Fresh Start en France, nous vous proposons les critiques des périodiques édités par Panini Comics, lesdits "soft covers". Nous continuons avec une revue chouchou : X-Men.

X-Men 1

Panini Comics * 7€50

X-Men Gold

X-Men 1

Par Marc Guggenheim & Michelle Bandini

L'épisode reste accessible pour celles et ceux qui n'ont pas lu les épisodes précédents. Il faut dire que l'histoire de Marc Guggenheim est très classique nous servant d'anciens ennemis vus et revus. Et, comme si le côté nostalgique ne suffisait pas, le scénariste enfonce le clou avec une multitude de flashbacks. L'histoire d'amour entre Kitty et Peter prend de l'importance et elle guidera les prochains numéros... Ce qui peut être un peu lourd, je vous l'accorde. Côté dessins, Michelle Bandini a un style proche de celui de Kris Anka. Elle se permet de redesigné Storm mais cela ne durera pas bien longtemps.

X-Men Blue

X-Men 1

Par Cullen Bunn & R.B. Silva

Difficile de savoir si ce que nous raconte Cullen Bunn va avoir une conséquence aussi importante que le récit tente de nous le faire croire. En tout cas, cela lui permet de faire une multitude de choses comme rendre Polaris bien bad-ass, mettre côtes à côtes les fils de Wolverine et nous montrer que Emma Frost n'a pas changé même si je la trouve un peu soft - difficile de croire qu'elle n'ait pas sondé l'esprit de Havok avant. Il y a donc de bonnes choses même si l'épisode n'est qu'une énième grosse baston. En tout cas, la série est assez simple à prendre en cours de route si vous connaissez bien les X-Men même si cela est en plein milieu d'un arc narratif.

X-Men Red

X-Men 1

Par Tom Taylor & Mahmud Asrar

Vous n'avez pas lu La Ressurection du Phénix ? Ce n'est pas grave, la seule chose à retenir est le sous-titre : Jean Grey est revenue. Dans ce premier épisode de cette nouvelle série, elle découvre comment le monde a changé depuis sa mort et cela la rend triste. En prenant compte tout ce qui a été fait par Cyclops, Storm et Kitty, elle décide de monter sa propre équipe sauf que sa manière de faire gène. Ce premier épisode installe donc une manière différente d'agir pour une équipe X-Men tout en faisant un bilan sain de comment l'équipe a évolué ces dernières années avec des regrets et une envie de changer les choses. Le titre se démarque surtout parce que Tom Taylor propose une histoire qui devient folle vers la fin du numéro et d'une partie graphique signée Mahmud Asrar en très grande forme. Lire la critique complète ->

X-Men Red

X-Men 1

Par Tom Taylor & Mahmud Asrar

Le deuxième épisode de la série de Tom Taylor propose une situation intéressante et, surtout, a sa propre voix, je n'ai pas l'impression de lire une resucée d'aventures passées. Alors que Jean Grey a pour intention de changer la face du monde, elle se retrouve accusée du meurtre d'un sénateur. Son équipe décide alors de se réfugier au Wakanda sauf que lorsque une mutante est danger dans le monde, Jean n'hésite pas une seconde de quitter son refuge pour aller lui porter secours. L'équipe n'est pas complètement formée mais, dans cet épisode, la nouvelle mutante rejoint les rangs. D'ailleurs, grâce à ses pouvoirs, elle comble un manque certain parmi les nombreux X-Men, ce qui justifie sa présence naturellement plus qu'un·e autre mutant·e. Cette série est vraiment très bien menée, j'espère que ça continuera.


wallpaper-1019588
Je t'aime - Barbara Abel *****
wallpaper-1019588
Tsé-Tsé
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
★★★☆☆ La Ballade de l’enfant gris • Baptiste Beaulieu
wallpaper-1019588
Un putain de salopard, tome 1 : Isabel de Régis Loisel et Olivier Pont
wallpaper-1019588
'Magdanaëlle James, tome 1 : Possession'de M.G. Groenwont
wallpaper-1019588
Avengers: Endgame et le Marathon du Grand Rex
wallpaper-1019588
Kaamelott (BD), tome 1 - L'armée du nécromant