L’erreur de Susi Fox

L’erreur de Susi Fox

L'Erreur de Susi Fox est un roman classé thriller paru en janvier dernier. Etant maman, j'étais assez curieuse de découvrir un ouvrage sur la question d'un échange d'enfant à la naissance, notamment cet instinct qui semble laisser peu de place au doute pour une jeune mère.

Sasha a accouché en urgence d'un bébé prématuré. Elle a été endormie pour subir une césarienne et n'a que des bribes de souvenirs sur ce qui s'est passé avant. Elle demande dès son réveil à rencontrer son enfant mais quand on finit par l'emmener auprès de son bébé, elle ne comprend pas, elle ne ressent rien, elle est persuadée que ce n'est pas son bébé. Est-ce la confusion suite à son opération qui lui laisse penser cela ou son instinct est-il bon et dans ce cas il s'agira de convaincre les médecins de la vérité ?

Ce roman est avant tout psychologique et aborde le long cheminement d'une mère dans l'hypothèse où celle-ci serait persuadée qu'on a échangé son bébé à sa naissance. De manière très chronologique avec des indicateurs de temps précis, des passages dans le présent suite à l'accouchement de Sasha ou dans le passé, du point de vue de Sasha comme de son mari, nous sommes amenés à prendre connaissance des faits. Point par point, nous sommes amenés à avancer avec Sasha, à douter aussi avec le point de vue des médecins, de tiers totalement extérieurs comme d'autres mamans, des amis proches, la famille sur ce qui a pu se passer réellement. Le passé de Sasha est ausculté en parallèle, interrogeant son passé familial, sa vie de couple. C'est clairement une intrusion dans la vie de Sasha que nous vivons pour comprendre.

Ce roman est très lent si bien que les marqueurs de temps sont bienvenus car j'ai souvent eu l'impression que des jours étaient passés alors qu'il n'y avait que quelques heures seulement. C'est assez perturbant surtout quand j'ai eu l'impression que certains faits n'étaient pas crédibles notamment le rétablissement de Sasha ultra rapide suite à sa césarienne. L'autre point assez pénible reste surtout que Sasha n'est pas crue une seconde. Même de manière rationnelle, l'hôpital ne se remet pas en question et n'admet absolument pas qu'il y ait pu avoir une erreur. L'ambiance est donc assez oppressante car on évolue dans un univers où le personnel médical se sent tout puissant avec ces procédures. Le pire reste son mari qui est d'un total manque de soutien et cela m'a fait souvent grincer des dents pour la pauvre Sasha qui subit terriblement cette situation.

L'auteur a créé une héroïne qui tient la route en termes de détails, tout est fait pour la suspecter d'être déséquilibrée en cherchant dans sa vie passée.

Le retournement de situation est assez surprenant et la fin m'a semblé complètement illogique.

Outre le fait, que j'ai pu très vite m'attacher à l'héroïne car tout est fait pour la prendre en pitié dans la situation qu'elle vit, j'ai constaté que l'histoire était souvent dérangeante soit par le parti pris de l'auteur ou bien par les incohérences assez constantes dans l'ouvrage. En tant que maman, j'étais quand même curieuse de savoir si Sasha avait raison ou pas et pour cette raison je l'ai lu rapidement mais si je n'avais pas été dans cette situation je me questionne si j'aurais réussi à le lire en entier.

En conclusion, je pense que L'Erreur de Susi Fox doit avant tout parler à son public avant de se lancer dans cette lecture car sa lenteur et certains partis pris peuvent compliquer la lecture.

  • Maison d'édition : Editions Fleuve
  • Nombre de pages : 359 pages
  • 4ème de couverture : Le pire est arrivé. Mais personne ne vous croit.
    Sasha a toujours voulu un bébé.
    Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on
    lui amène n'est pas le sien.
    La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours.
    Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.
    Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois