Le sentier de la guerre, Tome 1

1868, Washington D.C, Diane Myers s’ennuie à faire le portrait des dames de la haute société. Un matin, elle prend la route de l’Ouest pour peindre les indiens et leur mode de vie. Alors que le président Grant gère les négociations avec les chefs sioux, la jeune femme trouve une place dans la tribu de Sitting Bull. Alors que le progrès des uns est en train de tuer le mode de vie des autres, Diane découvre une culture et ses rituels, rencontre l’amour aussi.

Fort Buford est le premier tome du Sentier de la guerre, une bande dessinée de Marc Bourgne et Didier Pagot. C’est un excellent divertissement et une parfaite initiation aux guerres indiennes. Texte et planches sont façonnés avec passion, soignés et surtout accessibles tout en entretenant le devoir de mémoire. Diane, l’héroïne qui contre l’univers misogyne dans lequel elle évolue, est séduisante et attachante. Ses aventures sont entraînantes et sans temps mort. Les décors sont magnifiques, les visages très expressifs. Marc Bourgne, finement inspiré et documenté, a attendu deux décennies avant que le potentiel de son histoire soit reconnu. Le lecteur attend donc avec impatience la suite de ce western grisant qui s’annonce d’une intensité croissante.

Le sentier de la guerre, Tome 1

Présentation de l’éditeur :
Juillet 1868. Diane Myers, jeune artiste peintre, débarque à Fort Rice, dans la haute vallée du Missouri, où une commission de paix envoyée par le président Grant va tenter de négocier avec les chefs sioux hostiles. Son rêve : peindre les paysages de l’Ouest sauvage et le mode de vie de ses habitants , les indiens des plaines. Matériel de dessins sous le bras, elle parvient à intégrer la tribu hunkpapa, celle de Sitting Bull. Et c’est le début d’une aventure artistique et humaine pour Diane, à la découverte d’une culture fascinante menacée par la marche de l’histoire…

Le sentier de la guerre, Tome 1

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois