L’empreinte du passé – Ninon Amey

L’empreinte du passé – Ninon Amey

Quatrième de couverture

« La vie nous réserve parfois bien des surprises !
Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée dans un centre adapté.
En quelques mois, son existence va être totalement bouleversée : belle rencontre, chagrins, révélation de secrets de famille…
Cette histoire est une fiction librement inspirée de la découverte, en septembre 2016, d’une lettre d’amour datant de 1922 dans un bâtiment en chantier à Nice. L’auteur de cette lettre, Antoinette, écrivait à son amour, Ernest. »

Mon avis

En résumé

Les points positifs : une histoire très émouvante, des personnages touchants, une cascade d’émotions.

Le point négatif : aucun, à mes yeux.

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier Librinova pour l’envoi de ce livre. Ce roman a déjà conquis plus de mille lecteurs et pourtant, je n’en avais jamais entendu parler. Heureusement que ce partenariat a eu lieu, car il m’a fait découvrir une histoire vraiment riche en émotions. Je serais passée à côté de quelque chose si je n’avais jamais lu L’empreinte du passé !

S’inspirer de la réalité…

Je suis sûre que vous avez tous entendu parler de cette lettre d’amour, qui a été retrouvée dans un plafond lors de travaux. Eh bien, l’auteure s’est inspirée de cette lettre pour imaginer la vie de celle qui l’avait écrit. Mais elle ne s’est pas contentée de ça. Elle ne nous raconte pas simplement l’histoire de Jeanne (les prénoms ont été changés), mais elle part de la vie de Camille, son arrière-petite-fille, pour nous conter l’histoire de cette infirmière des années 20 tombées follement amoureuse de Louis, l’un de ses patients. Dans l’Empreinte du passé, nous découvrons plusieurs générations d’une même famille et même si l’on pourrait croire que tous ces prénoms et ces époques vont nous embrouiller, ce n’est pas du tout le cas. En effet, l’histoire est cohérente d’un bout à l’autre et malgré les similitudes entre les générations, on comprend rapidement qui est qui, et quel est le rôle de chaque protagoniste dans le roman. J’ai d’ailleurs vraiment apprécié que tous les personnages soient liés par plus que leurs liens du sang. Surtout que tout reste cohérent, il n’y a aucune contradiction. C’était risqué, mais l’auteure s’en est formidablement bien sortie.

Des personnages passionnants

J’ai adoré Camille. Dès les premières pages, je me suis attachée à son personnage car j’ai aimé son côté ambitieux et sa passion pour son travail. J’ai aussi apprécié sa vision des relations amoureuses (oui, oui, marre de ces héroïnes qui pensent devoir trouver le prince charmant pour être heureuse). Peut-être qu’au niveau caractère, Camille me ressemble un peu et que c’est pour cette raison que je me suis tant passionnée pour son histoire. Bien sûr, si j’ai aimé Camille, j’ai aussi aimé Jeanne qui a exactement le même caractère ou presque. Son ambition est encore plus appréciable puisqu’elle ne veut pas se conformer aux mœurs de son époque et rester sagement à la maison tandis que son potentiel mari irait travailler dur pour l’entretenir. En fait, j’ai admiré ce personnage et son courage.
Quant à Paul et Louis, je les ai tous les deux trouvés (entreprenants haha) sympathiques et touchants.
Suzanne et Émile sont deux personnages que j’ai adorés, mais comment pourrait-il en être autrement ? Ils sont terriblement attachants et émouvants. Même si l’on arrive à deviner ce qui va leur arriver dans ce roman, on ne peut s’empêcher de s’accrocher à eux et de s’imaginer que tout ira bien.

Petit conseil d’ami

Si je peux vous donner un conseil, je vous dirais de ne pas lire ce roman dans le train si vous descendez avant le terminus. J’ai failli louper mon arrêt tant j’étais passionnée par ma lecture. Et même si vous descendez au terminus, en fait. Car vous allez vous mettre à sourire ou à pleurer en un claquement de doigts et les gens vont vous regarder très bizarrement. Car oui, ce livre nous fait passer par tout un tas d’émotions et on peut difficilement s’empêcher de sourire, de glousser ou, malheureusement, de pleurer. La plume de l’auteure étant tellement fluide, tellement naturelle – je dirais même réelle – que l’on se plonge totalement dans ce roman en oubliant le monde extérieur et en se concentrant sur l’histoire et les personnages. C’est vraiment remarquable !

L’empreinte du passé – Ninon Amey

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois