Pablo de Rascal

"Pablo décide qu'il est temps de sortir de sa coquille!"Pablo de RascalAuteur : Rascal
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Pastel
Date de sortie : 30 Janvier 2019
Nombre de pages : 25
Prix chez l'éditeur : 10,50 euros
Synopsis : C’est la dernière nuit que Pablo passe dans son oeuf. Il doit sortir de sa coquille, il est trop grand maintenant. Comme il a un tout petit peu peur, il commence par un tout petit trou, suivi d’un deuxième petit trou. Il regarde à gauche, à droite. Pablo ne veut pas perdre une miette du monde qui l’entoure !
Pablo de RascalPablo de RascalJe remercie L’école des Loisirs pour m’avoir envoyé ce petit album. Il fait partie de la collection Pastel, une collection que j’apprécie beaucoup. J’ai totalement craqué sur la couverture, je vous l’avoue, quand ça parle de poussins je suis preneuse. De plus, le choix de couleurs avec du noir et du blanc m’a intrigué. 
Dans cet album, on va suivre le petit Pablo, un poussin qui est sur le point de sortir de sa coquille. C’est le jour J, Pablo se sent à l’étroit, il doit prendre son courage à deux mains ! Progressivement, Pablo découvre le monde qui l’entoure et qui va devenir sa nouvelle maison. 
Pablo de RascalL’album est assez minimaliste, on retrouve le texte sur la page de gauche et l’illustration de Pablo à droite. L’histoire de Pablo est très simple, Pablo est un petit poussin qui va devoir sauter dans le grand bain de la vie, mais il a un peu peur alors il prend son temps, il prend le temps de tout observer autour de lui. L’histoire est vraiment adorable, pleine de douceur avec un petit côté poétique de par le texte. La sortie de Pablo de sa coquille pourrait faire penser à une métaphore sur la vie, quand on grandit et que l’on devient adulte, même si on garde tout de même une partie de notre âme d’enfant, comme Pablo fait en gardant un morceau de sa coquille.Les illustrations sont assez simples mais juste parfaites, elles mettent en valeur le texte, on voit très bien l’évolution de Pablo. J’ai beaucoup aimé le parti pris de ne choisir que du noir et du blanc, puis un peu de couleur sur la dernière page.
Pour conclure, j’ai vraiment adoré ce petit album, qui présente deux facettes selon moi. La simple histoire de Pablo, un poussin qui sort tranquillement de sa coquille, mais aussi une belle métaphore sur le temps qui passe, et le fait que l’on grandisse et découvre la vie.Pablo de RascalUn album beau et poétique !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois