Transcription de Kate Atkinson

Transcription de Kate Atkinson

1940. Juliette Armstrong, une très jeune femme, est recrutée par un obscur département des services secrets anglais. Son rôle consiste à transcrire les conversations de sympathisants anglais au nazisme. Une tâche bien monotone mais qui deviendra terrifiante. A la fin de la guerre, devenue productrice à la BBC, elle est étrangement confrontée aux fantômes de son passé. Une autre guerre se joue là, et Juliette est à nouveau exposée. Elle comprendra que tout acte a ses conséquences.

Alors bizarrement, je suis restée assez étrangère à l'histoire ! Pourtant, le contexte historique , cette vision de l'Angleterre et des groupes nazis c'était vraiment très intéressant ! Mais j'ai eu l'impression que Juliette restait assez étrangère à sa propre vie et donc... Moi aussi.

La temporalité est changeante. On est en 1940, puis en 1950 et un peu plus loin encore... Et, grâce à Juliette, nous sommes au cœur du MI5. Son rôle est d'écouter des réunions de Nazis qui tentent d'œuvrer pour l'Allemagne et de recruter au sein même de l'Angleterre. Puis, son rôle évolue pour qu'elle devienne espionne également . Elle aura donc la double casquette : l'écoute et la transcription, mais également être au cœur des débats !

Le contexte est très prenant ! Une fois que la guerre est finie et qu'elle est productrice, cela a été beaucoup moins intéressant pour moi. Il y a bien l'enquête de Juliette, car elle est menacée, mais aucun sentiment, de peur, de stress... On reste vraiment étrangers aux choses !

Juliette aime se raconter des histoires, et c'est l'élément qui selon moi sauve ce personnage ! Elle aime beaucoup enjoliver les choses ou les rendre amusantes... C'est son talent et ce qui rend ce personnage accessible car sinon, elle n'a pas d'amis, pas de proches, d'amoureux... Rien dont le livre ne parle.

Les personnages sont nombreux, et assez similaires. J'ai donc beaucoup mélangé certains protagonistes ! Pas facile de s'y retrouver ! Surtout avec les doubles, et même les triples identités de chacun...

Je suis aussi beaucoup passée à coté de certains dialogues... J'ai eu souvent l'impression d'un dialogue de sourds ou d'une phrase, peut être de l'humour, sortie du chapeau à un moment que je ne comprends pas. Mais peut être est-ce de l'humour pince sans rire de Juliette.

Il a cependant une chute à la fin à laquelle je ne m'attendais pas et c'était assez agréable ! Cela m'a prise de court et peut expliquer pas mal de petites choses également sur Juliette !

Un livre enrichissant, qui m'a permis de voir la guerre d'une manière nouvelle pour moi, mais sans attaches avec les personnages !

22,50€

Transcription de Kate Atkinson


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois