Le Mans – De la muraille romaine à Scarron

Aux éditions Petit à petit, Le Mans – De la muraille romaine à Scarron a un titre très explicite. Voilà une bande dessinée qui raconte effectivement Le Mans de la construction de la muraille, pendant l’Antiquité, jusqu’au 18ème siècle. Des premières pierres posée pour protéger Vindunum à la présence de Paul Scarron et de François-Louis Véron du Verger, père de François Véron de Forbonnais, dans les rues mancelles, c’est presque 80 pages qui dévoilent une ville où règnent conflits et peurs, une ville qui prend feu mais aussi une ville où il est possible de croire, rêver et prospérer. Le Mans a connu des vikings, Richard Coeur de Lion, sa mère, Aliénor, et sa femme, Bérengère. Cette dernière décida de bâtir l’Abbaye de l’Epau. Louis XIII y est venu à trois reprises. Charles VI y serait devenu fou. Pourquoi une muraille, pourquoi des conflits, pourquoi tel ou tel endroit porte ce nom aujourd’hui ? Et cette cathédrale à la fois gothique et romane, quand sa construction a-t-elle commencé ? Quelle est l’histoire de ce menhir qu’il faut absolument voir et toucher si l’on passe par là ?

Il y a tant de choses à découvrir ou redécouvrir dans cet ouvrage ! Il n’est pas seulement riche d’informations, il est aussi très bien pensé. Sa lecture est originale et accessible pour plaire au plus grand nombre. Ceux qui n’aiment pas les livres d’histoire, ceux qui reculent devant les bandes dessinées, personne ne peut résister à une telle entreprise. Neuf chapitres la composent. Ils sont à chaque fois composés d’une bande dessinée de 5 à 7 pages et d’une double-page avec des précisions historiques. Plusieurs dessinateurs se partagent les planches et les scénarios d’Olivier Renault. L’aventure est donc à savourer ou à dévorer. Il est aussi possible pour chacun de se balader dedans à son convenance. Le lecteur manceau adore voir sa ville ainsi mise en avant. Il a très envie de la rencontrer de nouveau. Il chérit encore plus tout ce qu’elle lui offre et qu’il a peut-être un peu délaissé à travers son quotidien et ses habitudes. Il y a bien trop de choses qu’il ne voit plus depuis longtemps. Ses yeux s’ouvrent de nouveau grâce à cet ouvrage, guide innovant, passionnant et émouvant aussi. Nul doute que celui ou celle qui ne connait pas Le Mans voudra y venir en pèlerinage après une telle lecture ! La publication de ce livre a été réalisé en partenariat avec la librairie mancelle spécialisée dans la bande dessinée : Bulle. Le Mans n’est pas la seule ville à avoir droit à une si magnifique mise en avant. La collection consacre aussi plusieurs tomes à Rouen, au Havre, à Caen, Dieppe ou encore Nice, Nantes et Bruxelles.

Le Mans – De la muraille romaine à Scarron Le Mans – De la muraille romaine à Scarron

Présentation de l’éditeur :
Découvrez l’histoire fascinante de la ville du Mans, depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle. Apprenez comment Le Mans acquiert ses lettres de noblesse avec la famille Plantagenêt, à quelle occasion les auteurs de la Pléiade s’y rencontrent pour la première fois ou suivez les déboires de la veuve de Richard Cœur de Lion. Chaque chapitre est complété par un passionnant documentaire richement illustré.

Le Mans – De la muraille romaine à Scarron
Le Mans – De la muraille romaine à Scarron

Le Mans – De la muraille romaine à Scarron

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois