L’Apprenti Epouvanteur

L’Apprenti EpouvanteurL’Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney, Bayard Jeunesse

Pour résumer:

 » L’Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d’être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu’un le fasse. Il faut que quelqu’un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable.  » Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…

Ce que j’en pense:

J’avais entendu parler de cette série de romans depuis bien longtemps. En amenant mes élèves à la Médiathèque du village, je suis tombée sur la série complète! J’avoue que au départ, je voulais prendre les trois premiers tomes mais ayant eu peur d’être un peu trop gourmande, je me suis contentée de prendre le tome 1.

Et me voilà, de retour chez moi, un thé chaud à la main et un plaid sur les genoux entrain d’entamer ma lecture… (Je vous vois bouillonner, mais qu’a-t-elle pensé de ce livre bon sang!).

Tom est le 7ème fils d’un 7ème fils et peut donc prétendre au poste d’Apprenti Épouvanteur. Alors… Il PEUT y prétendre mais n’en n’a pas vraiment ENVIE. C’est sous l’impulsion de sa mère que Tom va se retrouver à suivre l’Épouvanteur dans ses aventures.

On comprend très vite pourquoi Tom n’était pas vraiment tenté par le poste. Couard et parfois un peu trop naïf, le personnage a tôt fait de se mettre dans de beaux draps. Sa formation s’annonce donc plutôt mouvementée.

C’est donc dans un univers fantastique, rempli de monstres et de sorcières en tout genre que nous découvrons ce personnage attachant. L’intrigue ainsi que les personnalités prennent le temps de s’installer. Il y a quand même beaucoup d’informations et c’est plutôt dense.

L’écriture est simple, agréable et accessible aux plus jeunes.

Bref:

Bien qu’ayant apprécié la lecture du tome 1, j’attends de découvrir les tomes suivants afin de me faire une idée plus claire sur la série.

Si je devais le noter:

L’Apprenti Epouvanteur


wallpaper-1019588
Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
wallpaper-1019588
La mélancolie du kangourou de Laure Manel
wallpaper-1019588
Dad - Tome 1 - Filles à papa, Nob
wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
La licorne enrhumée » Mélanie Grenier
wallpaper-1019588
Le voleur de cœur – Avon Gale & Roan Parrish
wallpaper-1019588
Velvet Baby » Maryrhage
wallpaper-1019588
Une semaine, nos lectures, nos avis