Brexit Romance - Clémentine Beauvais

Brexit Romance - Clémentine BeauvaisAuteure : Clémentine BeauvaisÉditeur  : SarbacaneCollection : Exprim'Parution : 2018Genre : ContemporainPages : 456

De quoi ça parle ? 
Juillet 2017 : Un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit. Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar pour chanter Les Noces de Figaro. A ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de Justine Dogson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des nœuds au cerveau - et au cœur. 

Qu'est ce que j'en pense ?
J'ai découvert Clémentine Beauvais en 2017 avec son roman Les Petites Reines qui avait été une de mes meilleurs lectures de l'année. Donc, quand j'ai vu qu'elle avait publié un autre roman, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Même si ce n'est pas le coup de cœur attendu, j'ai passé un agréable moment de lecture !
J'ai adoré retrouver la plume et l'humour de Clémentine Beauvais. Elle a un style très personnel et arrive à apporter énormément de fraîcheur à ses livres.
Le thème principal de ce roman est évidemment le Brexit. Ce n'est pas un sujet qui m’intéresse particulièrement mais je l'ai trouvé très bien abordé. On a le point de vue des Anglais mais aussi des  Européens.
Ce n'est pas la seule problématique d'actualité abordée dans ce roman. Il y a aussi la communauté LGBT, les différences de milieux sociaux ou encore le féminisme. Et tout cela avec justesse et sans ennuyer le lecteur.
Pour parler des personnages, ils sont nombreux et différents les un des autres : des aristocrates, des étudiants... Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux (quoiqu'un peu à Justine à la fin et encore). Bref, petite déception à ce niveau !
Après, la force de ce roman, c'est les relations qu'ils entretiennent. Chaque personnage est lié à un autre qui peut être lui même lié à un autre : c'est un bazar total qui génère des situations aussi drôles et cocasses que touchantes et belles.
Brexit romance est paru chez Sarbacane dans la collection Exprim. J'ai lu beaucoup de livres de cette collection et, contrairement aux autres, ce roman est un petit pavé. Malgré tout, il se lit bien et je ne me suis pas ennuyée à un seul moment.
En Conclusion ?
J'ai pris plaisir à retrouver le style de Clémentine Beauvais dans ce nouveau roman. Les thèmes qui y sont abordés sont extrêmement actuels. Bien que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, l'intrigue est originale et le roman se lit d'une traite malgré sa taille conséquente. Une lecture feel good que je vous recommande !
Ma Note : 3/5
Brexit Romance - Clémentine BeauvaisL'avez vous lu ? Est ce qu'il vous tente ? 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois