Les carnets de Wolkaiw #2

Les carnets de Wolkaiw #2
Bonjour tout le monde,
J'ai le plaisir de vous retrouver pour un nouvel article des Carnets de Wolkaiw. Il s'agit d'un rendez-vous dans lequel je laisse libre cours à ma pensée, traitant de divers sujets, en rapport ou non avec la lecture et le blog. Dans cette seconde édition, je souhaite mettre à l'honneur les chroniques et plus particulièrement interroger le pourquoi j'écris des chroniques. Écrire c'est bien, mais savoir pourquoi on écrit c'est mieux. 
Se souvenir
À l'origine (rassurez-vous, je ne suis pas si vieille que ça), j'ai commencé à écrire des chroniques afin de me souvenir de ce que j'avais lu, de ce que j'avais pensé de tel ou tel livre. Cela me permettrait notamment de garder une trace de ce que je lisais, d'effectuer en quelque sorte un travail de mémoire. Par la suite, écrire des chroniques m'a permis de partager mes ressentis, mes impressions de lecture avec d'autres passionnés. Je dois avouer qu'au début j'écrivais plus des retours de lecture que de véritables chroniques. Je n'avais aucun partenariat et presque aucune connaissance dans le vaste milieu des livres, je faisais cela dans mon coin à une échelle très restreinte. Là où certaines personnes tiennent à jour des carnets ou listes de leurs lectures, j'ai décidé de tenir un blog et d'y partager des avis. 
Travailler son esprit critique 
Je me suis vite rendue compte que pour rédiger une chronique, il fallait bien évidemment avoir des choses à dire et non pas se contenter d'un simple "j'aime/j'aime pas". Je me suis donc peu à peu penché sur les différents aspects d'un livre, en témoigne mes nombreuses mises en page au fil des années. Je me suis par exemple intéressée à la couverture, au titre, à la quatrième de couverture, à la plume, aux personnages etc. Plus je lisais, plus je prêtais attention aux messages, aux intentions de l'auteur, aux valeurs qu'il voulait véhiculer. D'année en année, j'ai développé puis aiguisé mon esprit critique, je l'ai affûté jusqu'à le rendre presque tranchant par moments. Ma façon de lire a d'ailleurs évolué : je lis afin d'être en mesure de parler d'un livre et d'en discuter avec autrui, afin de le comprendre et le décortiquer... Je ne veux pas écrire une chronique pour simplement écrire une chronique, je veux transmettre des émotions, vous livrer sur un plateau mon ressenti et vous partager mon analyse du livre. J'aime lire mais surtout j'aime comprendre et déchiffrer, partager mon expérience de lecture. 
Rencontrer d'autres passionnés
Écrire des chroniques et les partager sur ce blog me permet d'entretenir une sorte de rendez-vous avec les internautes, cela me permet d'échanger et de rencontrer d'autres passionnés de lecture. Je trouve que c'est une expérience très enrichissante, qu'elle permet de nouer des liens. C'est important de savoir que son "travail" est lu et apprécié, mais c'est également important de lire le travail des autres. J'ai fait de merveilleuses rencontres grâce à ce blog, mais j'ai aussi renforcé certains liens avec des personnes que je connaissais déjà et il en est de même sur facebook. Si je n'écrivais pas de chronique, je serais sans doute passer à côté de superbes amitiés.
Nouer des liens avec les auteurs
Ce postulat est essentiellement vrai pour les auteurs auto-édités, qui gèrent donc en grande partie la publicité autour de leurs livres, mais aussi pour certains auteurs édités qui désirent être plus proches de leurs lecteurs. Je crois que plus je grandi, plus je prends conscience du monde qui m'entoure et de l'être humain derrière le livre. Certains ont le contact facile, aiment discuter avec les lecteurs, prendre le temps de considérer leur avis, d'apprendre à les connaître. Pour d'autres, c'est plus délicat, j'ai parfois eu l'impression de parler à des portes de prison ou à des personnes hautaines qui sous prétexte d'écrire se permettent de me prendre de haut. Toutefois,  il ne s'agit que d'une minorité, la plupart des auteurs étant des personnes très intègres et ouvertes d'esprit qui ne demandent pas mieux que d'apprendre à connaître leur lectorat et les individus qui le compose. 
• Permettre à des auteurs d'obtenir des retours sincères
Je tente, dans la mesure du possible d'écrire des retours de lectures sincères. Je ne suis pas là pour faire du copinage et encore moins pour gonfler l'orgueil de certains. Il ne s'agit pas non plus d'être méchante, mais plutôt de dire ce que j'ai pensé et de ne pas hésiter à mettre le doigt là où cela peut faire mal. On me répète assez souvent que j'ai une bonne capacité d'analyse, je souhaite donc la mettre à profit pour aider les auteurs et surtout, les confronter à leur texte. En plus d'obtenir un retour sincère, mes chroniques ont aussi un petit effet "coup de pub" car je les partage sur de nombreux réseaux sociaux. 
Faire découvrir de nouveaux horizons de lecture
Je lis de tout ou presque, en ce sens, vous pouvez trouver de très nombreux genres représentés sur le blog, de l'horreur à la romance historique en passant par de la science-fiction et des recueils de nouvelles. De très nombreux auteurs sont aussi représentés, traduisant une grande diversité que je m'efforce de partager avec vous. Je souhaite avant tout partager ma passion ainsi que ma curiosité. Je suis d'une nature à aimer fouiller, dénicher des perles rares, alors c'est avec plaisir que je présente mes découvertes sur le blog. 
Travailler ma plume
J'ai toujours aimé écrire, que ce soit des textes sur la société, des billets d'humeur ou même des dissertations en cours. Je crois qu'écrire me permet de me libérer d'un énorme poids qui pèse sur mes épaules mais aussi de me sentir vivante. J'aime écrire pour ce que cela me procure. Rédiger des chroniques m'offre la possibilité de travailler le fond mais aussi la forme de mes articles. J'apprends à exprimer clairement mes idées mais j'enrichis aussi mon vocabulaire ainsi que mon style. 
• Et aujourd'hui ?
À l'heure actuelle, j'écris des chroniques car on me le demande, que ce soit les auteurs ou les maisons d'édition, mais aussi parce que c'est une habitude que j'ai prise. Je chronique systématiquement ce que je lis, ce qui m'empêche parfois d'avancer dans mes autres lectures. Le plaisir est, de temps à autre, absent et je m'en inquiète, je tape frénétiquement sur le clavier par obligation et non pas par passion... C'est pourquoi je vais réduire les partenariats et favoriser les lectures plaisir, réduisant ainsi le stress, les délais et toutes les contraintes liées à la rédaction des chroniques.

Et vous, pourquoi écrivez-vous des chroniques ?

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois