Klaus and the Crying Snowman #1

Comme chaque année depuis 2016, Klaus revient dans un one-shot toujours publié par BOOM! Studios. Cette année, avec Klaus and the Crying Snowman, Grant Morrison et Dan Mora emmènent le Père Noël rencontrer un bonhomme de neige triste. Mais pourquoi l'est-il autant ?

Noël est en danger ! Le Ragnarök arrive, les dieux nordiques ont échoué en tentant de le repousser. Mais Klaus et ses amis sont prêts à tout pour repousser le cataclysme. Alors que le Père Noël se prépare au combat, il rencontre un bonhomme de neige du prénom de Sam qui semble perdu et terriblement triste. Klaus l'invite alors à le rejoindre à faire le bien avec lui.

La première chose qui frappe dans ce one-shot est la beauté graphique. Dan Mora se surpasse proposant des pages absolument sublimes. Celle montrant Ragnarök est incroyable tellement elle est à la fois lisible et bourrée de détails. Cela fait plaisir de voir d'année en année le style du dessinateur évolué de la sorte. De plus, il semble s'amuser avec les histoires de Morrison qui lui permettent d'inventer un univers fantastique très riche puisant dans diverses inspirations.

L'histoire, elle, est peut-être la plus complexe que Morrison nous a servi sur la licence même si, finalement, ce n'est pas compliqué à cerner. Mais le scénariste ne ménage pas vraiment son lectorat en amenant pas mal de personnages de sa mythologie dès les premières pages de l'épisode. Il faut dire que Klaus semble être à l'écossais ce que Tom Strong est à Alan Moore, un hommage non-dissimulé aux comics - mais pas seulement - de leur jeunesse respective tout en créant leur propre univers. Ainsi, à l'instar de Superman, Klaus se retrouve entouré d'autres figures qui vont l'aider à affronter les menaces qui pèsent sur Noël.

Mais Morrison n'est pas uniquement dans l'hommage ni dans l'analyse, il raconte un conte de Noël avant tout et, donc, il lui faut une histoire plus humaine, plus intimiste que celle du Père Noël repoussant Ragnarök. Et, c'est en ça que la licence me rappelle celle de Doctor Who. L'épisode de Noël de la série TV britannique arrive souvent à mêler histoire de science-fiction grandiose à la magie de Noël. Le scénariste de Klaus veut faire la même chose. Ainsi, ce qui pourrait sauver la Terre du cataclysme pourrait nous permettre d'en savoir plus sur Sam, le bonhomme de neige.

Tout fonctionne très bien dans cette histoire complète, nous retrouvons bien ce que fait le succès de la série depuis son début à savoir l'action épique, les éléments fantastiques vraiment uniques, les personnages forts et la magie de Noël. C'est encore un sans faute !

Klaus and the Crying Snowman #1


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois