Charlotte Impératrice, Tome 1

Charlotte de Belgique est la fille de Léopold 1er. Au moment de choisir un époux, à 16 ans, elle jette son dévolu sur Maximilien d’Autriche, le frère de l’empereur François Joseph. Leur rencontre promet une union complice même si l’humilité ne semble pas habiter Maximilien et, surtout, c’est un choix fait par Charlotte. Malheureusement, l’entrain retombe rapidement. Charlotte ne connaît rien à la vie conjugale, Maximilien n’est pas le mari escompté, son meilleur ami est une lourde catastrophe, aucune grossesse ne s’annonce, l’empereur envoie son frère s’occuper de Venise pour ne pas l’avoir dans les pattes, et, à Solférino, c’est la défaite. À ce moment, Charlotte est alors définitivement délaissée. Quelques points sont remis sur certains i mais Napoléon III et son envie de conquérir le Mexique entrent dans la partie.

Charlotte Impératrice est une bande dessinée de Fabien Nury et Matthieu Bonhomme. Le premier tome s’intitule La princesse et l’Archiduc et présente donc la figure historique qu’est Charlotte de Belgique. Cette dernière a perdu sa mère alors qu’elle n’avait que 10 ans. Six ans plus tard, elle doit faire un beau mariage mais son couple est une proie pour les manipulations et intrigues. De quoi monter en effet un scénario complexe et prenant, un mélange de faits, de rumeurs et de fiction. De quoi mettre en avant une époque, son ambiance, ses pratiques en plus de sa politique. Charlotte de Belgique est quelqu’un que le lecteur rencontre peu lors de ses pérégrinations littéraires. L’intérêt porté à cette œuvre aux pages « rétro » et sublimes et à l’intensité croissante est donc total. Désillusion, préoccupations calculées, courage, histoires de familles, solitude, fourberies et envies instruisent, révoltent et captivent de bout en bout.

Charlotte Impératrice, Tome 1 Charlotte Impératrice, Tome 1

Présentation de l’éditeur :
Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s’arrête sur l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C’est en faisant face à l’adversité que Charlotte aura finalement l’occasion de quitter les voies d’un chemin tout tracé…

Charlotte Impératrice, Tome 1

Publicités

wallpaper-1019588
Chozen Bays Jan/ 52 façons de pratiquer la pleine conscience
wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent
wallpaper-1019588
Cold Winter Challenge 2021 !
wallpaper-1019588
PALM #61 - Décembre 2021