Les plantes, ces êtres intelligents de Claude Joseph

"Communication, sensibilité, émotions: l'incroyable monde végétal !"Les plantes, ces êtres intelligents de Claude JosephAuteur : Claude Joseph
Editions : City
Date de sortie : 21 novembre 2018
Nombre de pages : 303
Prix chez l'éditeur : 18,80 euros
Synopsis : Savez-vous que les plantes peuvent éprouver de la douleur, de la peur et ont des facultés sensorielles ? Qu’elles communiquent entre elles et qu’elles ont chacune leur personnalité, une vie sociale et font preuve de stratégie ? Oui, les plantes sont des êtres intelligents et leur vie est passionnante ! Dans ce livre, l’auteur invite à un extraordinaire voyage dans l’univers végétal. Il nous montre comment, avec peu de moyens, les plantes ont construit un monde surprenant d’ingéniosité basé sur l’entraide et l’instinct de survie. Un monde d’une richesse incroyable qu’il est essentiel de préserver alors que la diversité biologique s’appauvrit. Car si les plantes peuvent parfaitement vivre sans les hommes, il nous serait totalement impossible de vivre sans elles...
Les plantes, ces êtres intelligents de Claude JosephLes plantes, ces êtres intelligents de Claude JosephJe remercie les éditions City et LP Conseils pour m’avoir fait parvenir ce livre. J’aime beaucoup lire des romans, mais il faut savoir que je m’intéresse aussi à la biologie, notamment aux plantes et aux animaux. On parle de plus en plus en ce moment des pouvoirs des arbres, plus particulièrement leur capacité à communiquer entre eux. J’étais donc curieuse de voir ce qu’un arbre ou une plante a dans le ventre !
Dans ce livre, on va découvrir et apprendre de nombreuses choses sur le monde végétal. Car il a été découvert que les plantes, comme les êtres humains, ressentent des sentiments, comme la peur et la douleur. Elles peuvent également communiquer, et ont chacune une personnalité.
A première vue, le résumé de ce livre peut vous rendre sceptique et ne pas forcément vous attirer, mais je vous promets que ce livre vaut la peine qu’on se penche dessus. Il aborde des thèmes très intéressants sur la biologie et les capacités des plantes jusqu’à maintenant totalement inconnues. Si vous ne croyez pas que cela est possible, ce livre va vous convaincre.
En effet, dans ce livre découpé en plusieurs parties, on aborde différents sujets sur le monde végétal. Une première partie se penche sur leur morphologie, puis sur leur comportement et enfin sur leur utilité indéniable. Car comme le dit si bien le résumé : « Si les plantes peuvent parfaitement vivre sans les hommes, il nous serait totalement impossible de vivre sans elles... »
J’ai apprécié en apprendre plus et découvrir le monde végétal d’une autre manière. Cependant, je regrette que la mise en page ne soit pas plus travaillée. Dans un livre sur les plantes, j’aurais aimé y voir des schémas, des images, des illustrations, des changements de police, etc. pour rendre l’ouvrage plus attractif et agréable à lire.
Pour conclure, si vous vous intéressez au monde végétal et aux pouvoirs des plantes, ou que vous êtes tout simplement curieux de nature, ce livre pourrait vous plaire. Il nous ouvre sur une nouvelle façon de penser et de voir les plantes.
Les plantes, ces êtres intelligents de Claude JosephUn documentaire intéressant qui nous apprend de nouvelles choses sur le monde des plantes !

wallpaper-1019588
Les cités de cristal, série (Chris Red)
wallpaper-1019588
Les cités de cristal, tome 1 : Kilimandjaro (Chris Red)
wallpaper-1019588
Horreurs boréales de Teudor Abajero
wallpaper-1019588
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 06 - Le Journal d'Onyx