Isabella Bird, femme exploratrice - Sassa Taiga

Isabella Bird, femme exploratrice - Sassa TaigaAuteur : Sassa TaigaÉditeur : Ki-oon. Collection : KizunaParution : 2017Genre : Manga HistoriquePages : 223

De quoi ça parle ? A la fin du XIXe Siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage son objectif incongrue : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme !Accompagnée de son guide interprète, le stoïque Monsieur Ito, la jeune femme parcoure un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidienne à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite des chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie et ainsi que les sarcasmes de ses pères ! 

Qu'est ce que j'en pense ?
Ce manga me tentait énormément depuis sa sortie en 2017 (oui j'ai mis un sacré bout de temps à me le procurer). On m'avait dit que c'était un peu dans le même style qu'Arte qui est un de mes mangas favoris : il n'en a pas fallut plus pour attirer ma curiosité. Et ça a été un énorme coup de cœur !
Isabella Bird, femme exploratrice - Sassa Taiga
Nous sommes au XIXe Siècle (ere Meji), Isabella Bird débarque au Japon. Exploratrice de renom et auteure de carnets de voyage à succès, elle se lance de nouveau dans un périlleux voyage : direction Ezo, une petite île au nord de l'archipel quasiment inconnue et où vivent les Aïnous, un peuple qui vit dans le respect de ses traditions ancestrales loin de la civilisation qui se modernise. Pendant ce voyage, Isabella sera accompagnée de son interprète, Tsurukichi Ito. Dans ce premier tome, on va suivre le début de leur périple qui ne va pas être de tout repos.
Isabella Bird, femme exploratrice - Sassa Taiga
Isabella est vraiment une femme remarquable. Elle est indépendante, intelligente, téméraire mais a aussi quelques faiblesses comme son enthousiasme constant et sa curiosité maladive qui la mette dans des situations assez comiques. Je ne savais pas qu'elle avait réellement existé et suite à ma lecture, je suis allée consulté sa page Wikipedia  et je me suis rendue à compte à quel point sa vie a été riche en découvertes et en aventures. Je me suis énormément attachée à elle. Son caractère contrebalance totalement avec celle de son interprète. Ito est un jeune homme calme, taciturne et par moment, totalement blasé et il m'a totalement fait craqué ! C'est un peu lui qui est canalise Isabella, tout deux forme un duo de choc et j'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer.
Isabella Bird, femme exploratrice - Sassa Taiga
Au niveau du contexte historique, j'avais peur que cela manque d'authenticité mais au final, j'ai été servie ! J'ai beaucoup aimé le fait que les autres anglais ne soutiennent pas Isabella car c'était comme ça à l'époque. Une femme issue d'un milieu aisé qui voyage seule, c'était vu comme totalement absurde ! Mais ça ne l'ai pas et c'est ce que manga essaie de nous prouver.A travers les yeux de la jeune exploratrice, on va aussi découvrir le Japon du XIXe siècle (culture, traditions, quotidien). L'auteur a vraiment dû se documenter un max pour écrire cette histoire et de mon côté, j'ai appris plein de choses !
Isabella Bird, femme exploratrice - Sassa Taiga
Une dernière chose que j'ai adoré dans ce manga et à côté de laquelle on ne peut pas passer, ce sont les dessins. Quand on regarde la première de couverture, on ne s'attend pas à un graphisme aussi soigné et travaillé. Que cela soit les expressions des personnages ou les décors, tout est sublime et réaliste !Si vous aimez les dessins du manga Bride Stories, je penses que ceux-ci vont vous plaire.
En conclusion ?
Ce manga est une pépite, une claque monumentale ! Que cela soit les personnages, l'histoire ou les dessins, tout est parfait. J'ai hâte de lire la suite et j’espère qu'elle a tout aussi génial et que cette série pourra devenir une de mes séries mangas préférées. Et je souhaite aussi que je vous ai donné envie de découvrir cette merveille !
Ma Note : 5/5
Isabella Bird, femme exploratrice - Sassa Taiga
A Bientôt pour un nouvel article 😊




wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois