Le Feu et La Sor'cière - James Clemens

Le Feu et La Sor'cière - James ClemensTitre VO : Wit'ch FireSérie : Les Bannis et les Proscrits (tome 1)Auteur : James ClemensÉditeur : MiladyParution : 2008Genre : FantasyPages : 535

De quoi ça parle ? 
Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l’espoir, de préserver le bien. 500 ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipité vers une issue terrible... Mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux. *Qu'est ce que je pense ?
Ce livre était dans mes envies depuis super longtemps et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Fantasy qui, pourtant, est un de mes genres de prédilection. J'ai donc sauté sur l'occasion et je l'ai acheté. Et j'ai bien fait car honnêtement, j'ai eu tout ce que je voulais !


Dans ce premier tome, on suit Elena, une adolescente qui vit avec ses parents et son frère Joach. Un jour, elle va se découvrir des pouvoirs très mystérieux. Elle va malheureusement être obligé de suivre car des mages la traquent. 

C'est ainsi que commence le périple de notre jeune sor'cière. L'histoire de ce premier volet se déroule seulement sur 24h (oui c'est très impressionnant) mais rassurez vous, même si le roman fait 500 pages ce qui peut sembler beaucoup pour raconter une journée, il se lit tout seul ! La plume de James Clemens est fluide et agréable à lire. Que demander de plus ?

Maintenant, l'univers car, oui, pas de bonne Fantasy sans univers (pas de Fantasy tout court d'ailleurs). C'est un des points que j'ai le plus apprécié dans ce roman. Il est complexe et semble assez riche. Je dis bien "semble" car l'histoire se déroule uniquement sur 24h alors Elena et sa clique ne se déplace beaucoup. C'est pour ça que j'attends du tome 2 qu'il puisse élargir la carte d'Alasea. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur de mettre des apostrophes partout (sorcière devient sor'cière ogre, og're). C'est un peu déstabilisant au début mais ça apporte une petite pincée d'originalité au récit. 

Elena, notre héroïne, est vraiment très attachante. Dans ce premier tome, elle va apprendre à se servir de sa magie. Elle a peur, elle hésite, elle se remet en question... et c'est normal. N'importe qui aurait ressenti la même chose à sa place.  Au niveau des personnages qui entourent la jeune fille, on retrouve les personnages endémiques de la Fantasy : le guerrier, l'ogre, le métamorphe... Je ne saurais pas vous dire lequel j'ai préféré tellement ils sont géniaux. Leur groupe m'a un peu fait penser à la BD Le Donjon de Naheulbeuk (avec moins d'humour bien sûr).
Par contre, pourquoi un cliffhanger, pourquoi ????? Non, je blague, ce n'est pas un mauvais choix de la part de l'auteur mais bon je vais devoir attendre encore un peu pour m'acheter le tome 2 !


En Conclusion ?

Une série qui commence bien ! J'ai passé un super bon moment de lecture avec ce roman captivant. L'écriture est belle et l'univers est juste top. J’espère que le tome 2 sera aussi bien !

Ma Note : 4/5

Le Feu et La Sor'cière - James Clemens

A Bientôt pour un Nouvel Article 😉

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois