La douceur forte et enveloppante de Sara Donati

La douceur forte et enveloppante de Sara Donati

"Parler avec les arbres". (c) Rouergue.


La douceur forte et enveloppante de Sara DonatiIl y a ceux qui parlent avec les anges, ceux qui parlent avec les morts, ceux qui parlent avec les animaux. Et puis en littérature de jeunesse, il y a un petit bonhomme, créé  par l'Italienne Sara Donati ("Voici l'histoire", 2015, lire ici), qui parle avec les arbres. Avec les arbres, pas aux arbres. On suit sa réjouissante promenade dans le magnifique album à l'aquarelle "Parler avec les arbres" (traduit de l'italien par Mariefanny Fornasari, Rouergue, 40 pages), dans des tons de verts et de bruns relevés ici de blanc, là de jaune ou encore de rouge. Un livre enveloppant qui fait un bien fou par ces temps de grisaille.
L'album s'ouvre sur une mini-silhouette dans un décor forestier. Coiffé d'un grand bonnet, à la manière d'un lutin, le petit bonhomme va à la rencontre de l'arbre. Le narrateur le salue. La double page qui ponctue ce salut nous aspire déjà entre les arbres dont les écorces dessinent joliment les troncs. Qu'il fait bon être dans les illustrations de l'hyper-douée Sara Donati.

La douceur forte et enveloppante de Sara Donati

"Je suis tout contre son tronc". (c) Rouergue.


Toujours à la première personne du singulier, le héros poursuit sa conversation grâce à ses sens. Nous découvrons ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il sent, ce qu'il mesure, ce qu'il touche. Autant d'expériences partagées entre simplicité du quotidien et force poétique. On pose l'oreille sur l'écorce. On découvre l'odeur des mousses et du vent. On remarque le parallèle entre empreintes digitales et sinuosités ligneuses.

La douceur forte et enveloppante de Sara Donati

"J'ai des racines". (c) Rouergue.


La rencontre humain-arbre se poursuit. Puisque ce dernier ne répond pas en français, le petit personnage s'adresse à lui par des gestes. Il l'imite dans ses poses, s'imagine des branches et des racines, ce qui nous vaut des illustrations stylisées de toute beauté. Il voit les similitudes entre l'arbre et lui, un enfant qui aime rigoler. Qui aime courir. Qui aime jouer. A être par exemple différents animaux qu'on trouve près des arbres, une chenille, un ours, un écureuil. Le mini-héros entre dans l'arbre, sans même franchir une porte, et se fond en lui comme deux amis qui s'entendent et s'apprécient. Un nid délicieux, chaleureux, joyeux qu'il quittera à un moment, mais pas tout de suite, appelé par son propre nid familial, le soir tombant.

La douceur forte et enveloppante de Sara Donati

"Je suis entré dans l'arbre". (c) Rouergue.


Porté par un texte simple, épuré, et des images magnifiques, en simples ou doubles pages ou en vignettes, jouant sur les couleurs et leur luminosité, "Parler avec les arbres" est une merveille d'album dans lequel se glisser pour bénéficier de la force tranquille que représente l'arbre. Sara Donati a un splendide talent, un travail exigeant mais complètement perméable aux enfants. Ses dessins qui dépassent souvent le simple aspect figuratif, tendent parfois vers l'abstrait, établissent une superbe atmosphère et rythment avec justesse la lecture. A la fois, elles racontent, rassurent, éblouissent et ouvrent mille pistes. Pour tous à partir de 5 ans.

La douceur forte et enveloppante de Sara Donati

Les merveilleuses illustrations de Sara Donati. (c) Rouergue.


Pour rappel, d'autres notes en vert ici.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois