Fangirl de Rainbow Rowell


Hello tout le monde ! De retour après deux semaines riches en émotions et découvertes dans ma vie. J’ai été accompagnée ces dernières semaines par Fangirl de Rainbow Rowell, autrice que je ne présente plus après son grand succès dans la littérature pour jeunes adultes. Je suis tombée sous le charme de sa plume, il y a de cela presque quatre ans après avoir lu Eleanor & Park qui fût une des lectures qui m’a fait tomber amoureuse de la littérature « young adult ». J’ai pris du temps avant de me décider à lire Fangirl, qui est un de ses romans phares, par peur d’une déception. C’est avec beaucoup de choses à dire que je vais commencer à en parler maintenant !
Fangirl de Rainbow RowellCath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. 
Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant...
Fangirl de Rainbow Rowell
Cath est un personnage complexe par son caractère introverti, j’ai eu du mal à la cerner dès le début. Elle montre une personnalité forte dans un sens car elle est de nature têtue mais qui a peur du changement, clairement Cath est une créature d’habitudes. Elle se conforte dans sa routine avec les mêmes personnes autour d’elle, Simon Snow et l’écriture de fanfiction, de ce fait la vie est plus facile ainsi pour elle. L’heure du changement arrive et Cath a du mal à l’encaisser. J’ai vraiment appris à l’apprécier, mais se fusse un travail de longue haleine. Cependant, les traits de personnalités de Cath que j’ai apprécié et admiré sont sa sensibilité, le fait qu’elle soit soucieuse du bonheur de ses proches avant le sien et c’est ce qui fait d’elle une personne fidèle envers les personnes qu’elle aime malgré qu’elle ait du mal à faire confiance. Au final, son histoire est empreinte de sensibilité et c’est ce qui m’a le plus touché.

“ Nothing can break me unless I let it.”


Mon personnage préféré est indéniablement Levi, ce rayon de soleil entre ces pages. Je pense que dès les premières répliques de Levi dans le roman, j’ai su que ce personnage allait beaucoup me toucher. Garçon pétillant, doux, souriant et attachant, va se mettre en quête de faire sortir Cath de sa coquille et croyez moi que ce n’est pas une mince à faire. Mais de nature persévérante et charmeuse, il va petit à petit se frayer un chemin vers le cœur de cette dernière. Levi fait, pour moi, une grande partie de l'histoire, il donne du dynamisme et de l’humour à la trame et c’est contagieux. Levi est un de ses personnages de roman que l’on aimerait désespérément connaître et avoir près de nous dans la vie réelle tant qu'il est solaire.
Fangirl de Rainbow Rowell
Le fait d’être dans la tête de Cath, on peut voir de ce fait la différence de caractère entre elle et sa sœur jumelle Wren qui décide de couper le cordon avec Cath et d’expérimenter pleinement la vie à l’université. Wren, comparée à Cath, vit dans le moment présent et peut être très impulsive, que ce soit dans ses actes ou dans ses mots. La profondeur du lien qui unit les deux sœurs ne signifie par qu’elles sont identiques, leur histoire prouve bien le contraire.

“ There’s nothing more intoxicating than creating something from nothing. Creating something from yourself.”


Un début qui traînait en longueur à mon goût, la rythmique n’était pas homogène et c’est peut-être l’une des seules choses que j’aurais à redire sur ce roman. C’est dommage car la première phrase est accrocheuse et on est tout de suite plongée dans l’histoire mais j’ai un légèrement décroché peu après. L’autre partie que j’ai moins apprécié également, mais cela est totalement subjectif, c’est les chapitres de Simon Snow. Ce n’est pas nouveau que je ne suis pas une grande fanatique de littérature fantastique et Simon Snow n’a pas échappé à la règle. J’avoue avoir lu en diagonal, voir presque sauté, les extraits de Simon et Carry On. Mais je le répète, c’est seulement un goût personnel. 
Fangirl de Rainbow Rowell
Pour le reste j’ai été vite envoûtée par la plume captivante et mélodique mais aussi pleine de caractère de Rainbow Rowell, j’ai retrouvé cette sensibilité dans sa façon de manier les mots qui m’a beaucoup touché. Un réel coup de cœur pour la relation entre Cath et Levi, j’avoue faire des fois des overdoses de romances niaises et sans vrais fonds mais ce n’était pas du tout le cas entre Cath et Levi. J’avais oublié à quel point Rainbow Rowell était douée pour le relationnel entre ses personnages. Elle a fait en sorte que ce soit une relation qui s’insinue en vous et à laquelle vous vous accrochez sans vous en rendre compte, elle vous prend les tripes, vous émeut et vous fait sourire comme une enfant. S’ajoute aussi l’amitié entre Cath et Reagan qui m’a fait beaucoup rire, deux personnages aux opposés mais qui se complètent. J’ai au final aimé tout de même l’idée de parler de fanfiction car c’est une littérature que peu de gens connaissent et qui est souvent mal jugée mais aussi peut être tabou chez certains auteurs.

“ You win when no one finds you, even if they’re not looking.”


UN ROMAN AVEC SES COUACS MAIS BOURRÉ D’IMAGINATION ET DE TENDRESSE. 

En attendant la prochaine chronique, prenez soin de vous !
Andréa.

wallpaper-1019588
Ils ont rejoint mon Himalaya à lire
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Je t'aime - Barbara Abel *****
wallpaper-1019588
Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
wallpaper-1019588
RARE 1ère prise, silence, moteur… et Action à Paris
wallpaper-1019588
La Voix des Ombres - Frances Hardinge
wallpaper-1019588
Quelques classiques de la littérature que j’ai très envie de découvrir
wallpaper-1019588
C’est lundi que lisez-vous ? #114