Je voulais juste te dire

Je voulais juste te dire

Cher Moi d’avant,

ça va gâcher votre amitié. Il va te détester. ça n’en vaut pas la peine.

La note 

4/5

La critique

J’ai beaucoup vu passer ce recueil lors de sa publication, mais je t’avoue qui ne m’intéressait pas plus que ça… En creusant un peu, je me suis rendue compte à quel point l’idée était originale, et c’est ce qui m’a donné envie de le lire. Le pitch : l’auteure a réuni dans ce recueil, grâce à un Tumblr, des lettres qui n’ont jamais été envoyées à leurs destinataires.

A toi, ma grande soeur.

Ton mari me frappe. J’ai pensé que c’était mieux si je te le disais.

Et quel recueil bourré d’émotions en tout genre, qui vous fera passer par l’émerveillement avant de déclencher des cascades de larmes ou un fou rire… Chaque lettre raconte une histoire, parfois triste parfois pleine d’espoir et de positivité ; certaines m’ont brisé le coeur d’autres sont de vraies bouffées d’air frais. Il y a certaines parties que j’ai préférées (Cher moi-même, Cher monde et Perte), mais toutes se valent et chacune a un petit truc qui te fera accrocher. Surtout, je n’ai jamais écrit de lettres du genre mais je peux te dire que ça m’a donné envie de le faire !

JD,

Je vais te faire regretter de ne pas m’avoie choisie, moi.

En plus de toutes ces émotions, c’est aussi un petit livre plein de leçons de vie, une collection d’existences plus différentes les unes des autres, et découvrir les secrets les plus intimes d’inconnus est une expérience assez spéciale et très touchante à la fois. Surtout, Je voulais juste te dire nous montre à quel point on peut avoir peur de dire certaines choses, même aux personnes avec qui nous sommes très proches.

Bref, une vraie claque et un ouvrage très important.

Merci à Page Turners pour l’envoi ! 


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois