Blabla #14 : les mangas

Blabla #14 : les mangas

Spoiler : je suis une grosse fan de mangas donc je ne vais pas rentrer dans le lard des fans. Si tu n’en as jamais lu, que tu ne sais pas ce que c’est, ou même si tu es toi aussi un(e) super fan, tu es tombé(e) sur le bon article.

  • Déjà, un manga c’est quoi ?

C’est une BD japonaise. Voilà, rien de compliqué tout le monde sait ce qu’est une BD, la principale différence avec les mangas c’est le sens de lecture : un manga, ça se lit « à l’envers », comme ça :

1626912_orig

Quand tu ne connais pas le genre, ça demande un peu de gymnastique cérébrale au début mais promis juré tu finis très vite par t’habituer… au point de lire tes BD à l’envers après (et oui c’est du vécu).

Maintenant que tu sais ce que c’est, on va passer aux différents genres de manga. Il y en a pas mal mais je vais seulement te parler des quatre principaux et du public qu’ils visent. On trouve le shonen (manga pour jeunes garçons), qui s’oppose au shojo (manga pour jeunes filles), puis le seinen (manga pour hommes) et le josei (manga pour femmes). Je parle de public visé mais il faut savoir que c’est loin d’être réaliste puisque beaucoup de filles/femmes lisent des shonen, et beaucoup de garçons/hommes lisent des shojo.

MAIS BREF. Ces mangas, quand ils sont adaptés en séries télé, deviennent des anime : pour faire simple, les animes ce sont les dessins animés japonais. De nouveau, rien de compliqué. Et maintenant, on va parler de trucs un peu moins chiants.

  • Comment j’ai découvert ce genre ? 

Je suis tombée il y a une bonne dizaine d’années (voire plus, mais ma mémoire est un peu naze), sur la chaîne télé Game One, qui passait au moment où je l’ai mise l’anime de Naruto. ça a été un pur hasard, mais malheureusement pour moi j’ai vite été entraînée dans la catastrophe anime/manga et je n’ai jamais arrêté d’en lire ou d’en regarder depuis. Je suis passée de la VF (qui est une pure horreur) à la VOSTFR (qui est un régal pour les oreilles), et à partir de là mes notes en cours ont complètement chuté et j’étais incapable de m’arrêter. Bon j’exagère un peu, mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce genre à l’époque et il continue encore aujourd’hui grâce à des oeuvres toujours plus incroyables (mais j’en reparle plus bas). Ce qui m’intrigue depuis tout ce temps, c’est…

  • Pourquoi les mangas sont-ils mal vus ? 

Et là, je n’ai pas de réponse à t’apporter. Il faut savoir que beaucoup d’anime qui ont été diffusés en France étaient à destination des enfants (Olive et Tom, Princesse Sarah…), et malheureusement ça a gardé ce côté enfantin pour beaucoup, qui estiment donc que les mangas et animes sont « réservés » aux enfants… Alors qu’il y a beaucoup plus d’oeuvres pour les adultes. Aussi, il faut savoir qu’au Japon le manga occupe une place énorme puisque rares sont les japonais à n’en avoir jamais lus, mais il n’y a pas que ça : on trouve des affiches de pub reprenant des mangas, des recommandations reprenant des persos de manga célèbres… c’est une vraie culture du manga et c’est assez impressionnant.

Je pensais d’ailleurs que seules les personnes plus âgées pensaient comme ça, mais il suffit de se balader sur Twitter pour voir que c’est loin d’être le cas : on peut voir des « t’as une pp (photo de profil) manga, tu la boucles », des insultes envers les fans de manga… Mais pourquoi ? Pourquoi on ne dit pas la même chose aux fans de BD, alors que c’est exactement la même chose ? Et surtout, d’où vient cette connotation négative parce que je NE COMPRENDS PAS. J’ai lu dans certains articles que c’est parce que le manga n’est pas considérée comme une oeuvre littéraire par beaucoup (et j’en suis tombée de ma chaise), que ce n’est qu’un effet de mode, ou simplement que les gens aiment râler pour tout et pour rien et ont décidé de s’en prendre un jour aux mangas. Bref, beaucoup d’ignorance pour le coup puisque ce sont souvent des gens qui n’ont jamais jeté un coup d’oeil à un manga qui critiquent ceux qui en lisent (oui je m’énerve).

  • Et maintenant le meilleur, quelques recommandations MANGA, pour commencer ou non : 

Bleach (résumé): j’ai fini tout récemment les 74 tomes, et c’est le seul manga qui m’a fait tenir aussi loin. Les dessins sont un peu particuliers au début mais l’auteur s’améliore très vite et son style devient incroyable. A lire si tu aimes : la bagaaaaaarre ! 

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Rave Master (résumé): ou le premier manga que j’ai terminé, il a été écrit par l’auteur de Fairy Tail, beaucoup plus connu. Les personnages sont très similaires, mais l’histoire est assez différente et ne traîne pas ! A lire si tu aimes : la bagarre et les blagues bien nulles. Et pleurer, aussi.

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Terra Formars (résumé) : lui a été la grosse surprise puisque je ne m’attendais à rien avec, et c’est devenu un de mes mangas coups de coeur. Le pitch est wtf, mais tout devient très vite incroyable au point que j’ai dévoré l’anime et le manga (qui n’est pas fini). A lire si tu aimes : l’espace, la bagarre, mais à éviter si tu n’aimes pas les insectes, ça pullule…

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Berserk (résumé) : attention réservé à public très averti. Berserk est un pilier du seinen, et même si l’auteur prend son temps pour sortir ses chapitres (6 par an, en général un mangaka en publie un par semaine), la beauté de ses dessins vaut le détour. A lire si tu aimes : l’ultraviolence et voir des gens mourir (chacun son délire ne me juge pas).

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Origin (résumé) : son auteur est très connu pour ses mangas à la fois violents et sexy, et Origin est celui que je préfère de lui. On sent la réflexion derrière son histoire et ses personnages, et j’ai versé quelques larmes pendant ma lecture ! A lire si tu aimes : les robots qui se tapent dessus et les femmes badass.  

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Deadman Wonderland (résumé) : j’en ai parlé rapidement sur instagram, mais côté originalité et qualité des dessins celui-ci tape fort ! D’ailleurs les personnages aussi se tapent fort dessus. A lire si tu aimes : les histoires qui font mal au coeur et les persos timbrés.

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Dead Tube (résumé) : réservé à un public TRES averti, c’est un manga hyper violent et très porté sur le sexe (violent) donc clairement pas à mettre entre les mains de tout le monde ! Mais perso j’ai du mal à décrocher même si ça semble vraiment pas crédible à certains moments. A lire si tu aimes : voir des fesses et du sang en même temps sur toutes les pages. 

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Hone ga kusare made (Jusqu’à ce que nos os pourrissent, résumé) : alors là accrochez-vous parce que côté glauque on atteint des sommets, et pourtant j’en ai lu des trucs bizarres. Mais des gamins qui tuent des gens, c’est une première. A lire si tu aimes : les trucs chelou.

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Dolly Kill Kill (résumé): une de mes dernières découvertes en manga, qui m’a pas mal bluffée par son intrigue même si elle a quelques défauts. A lire si tu aimes : les films d’horreur avec des poupées (oui c’est précis).

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Nana et tous les mangas d’Ai Yazawa (résumé) : ou le manga qui m’a fait le plus pleurer de toute ma vie. L’histoire est parfaite, le dessin est à couper le souffle, et rien que d’en parler j’ai les larmes aux yeux. Par contre, il faut savoir que suite à des problèmes de santé la mangaka (l’auteure) publie très peu de chapitres ces dernières années. Mais tu peux lire ses autres oeuvres (Je ne suis pas un ange ou Last Quarter, qui sont terminées et qui te feront tout autant pleurer). A lire si tu aimes : la romance et utiliser 83917381 mouchoirs pour lire deux pages.

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Takane & Hana (résumé): ce manga, c’est des fous rires à chaque chapitre. Je ne suis pas très portée shojo (tu as dû le remarquer), mais difficile de ne pas aimer celui-ci qui plaira à tout le monde ! A lire si tu aimes : rire et les filles qui ne se laissent pas marcher dessus. 

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Lovely Complex (résumé): encore un shojo qui a réussi à me faire accrocher ! Il est un peu différent de celui au-dessus mais il a provoqué de bons fous rires lui aussi tellement certaines situations sont hilarantes. A lire si tu complexes sur ta taille ou que tu aimes la romance.

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas
  • Et si tu ne veux pas ajouter d’autres livres à ta PàL gigantesque, voilà des ANIMES à regarder avec des trucs à grignoter… je te mets aussi un lien vers le générique : 

My Hero Academia (résumé): parfait pour les fans de Marvel et DC Comics, les super-héros à la sauce Japon…et on se régale. A voir si tu aimes les comics ! Générique

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

One Punch Man (résumé): un de mes coups de coeur de ces dernières années. L’animation est superbe, les situations loufoques et tu vas mourir de rire avec les réactions du protagoniste. A voir si tu aimes les super-héros et les bonnes barres de rire. Générique

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Attack on Titan (résumé): alors lui c’est MON ANIME DU MOMENT AAAAAAAH. Pardon je m’égare, mais vraiment tout y est : la musique est parfaite, les persos sont parfaits, l’histoire est parfaite en plus d’être originale… y a rien à enlever à cet anime. A voir si tu aimes voir tous tes persos préférés mourir les uns après les autres. Générique

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Code Geass (résumé) : un des premiers anime que j’ai vus, et encore aujourd’hui il fait partie de mes favoris. Il m’a scotchée du début à la fin et une nouvelle saison devrait commencer l’année prochaine. A voir si tu aimes avoir le cerveau retourné dans tous les sens. Générique

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Guilty Crown (résumé) : celui-ci est assez peu connu mais la qualité est au rendez-vous, surtout sur les niveaux visuel et auditif. Et j’avoue, j’ai chialé comme un bébé à la fin sniiif. A voir si tu veux de la bagarre, des twists et pas mal de larmes. Générique

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Soul Eater (résumé) : bon je te le dis direct, la fin de l’anime est moisie mais l’histoire continue dans le manga. Je te conseille quand même de regarder d’abord puisque le style est un peu particulier et risque de ne pas plaire à tout le monde… A voir si tu aimes les bagarres, les soleils qui parlent et le Dieu de la mort (et la symétrie, seuls ceux qui ont vu comprendront). Générique

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Kiznaiver (résumé) : un anime assez peu connu à nouveau, mais dont le concept et la mise en oeuvre m’ont beaucoup plus. Le seul défaut, c’est qui est bien trop court ! A voir si tu aimes voir des trucs originaux ! Générique

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Mirai Nikki (résumé) : lui est très connu pour son originalité mais surtout pour sa protagoniste complètement barrée, que j’ai adorée tout le long. C’est violent, y a du sang partout, mais c’est excellent. A voir si tu aimes les gens fous et que tu es accro au téléphone ! Générique

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Elfen Lied (résumé) : un anime assez vieux mais toujours d’actualité, mais qui n’est pas à mettre entre toutes les mains vu qu’il est assez violent. A voir si tu aimes l’horreur ! Générique

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Violet Evergarden (résumé) : IL EST SUR NETFLIX. Et il est non seulement un des plus beaux anime que j’ai vus visuellement, mais aussi un des plus tristes. A voir si tu veux pleurer à chaque épisode (c’est garanti). Générique

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

AnoHana (résumé) : désolée je peux pas parler de cet anime sinon je vais pleurer et je vais pas pouvoir finir d’écrire cet article. A voir si t’as envie de finir en position foetale sous ton lit (ne te fie pas aux persos mignons tu vas avoir le coeur brisé). Générique

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Toradora (résumé) : c’est l’anime adorable de la liste, qui te donnera envie de finir en couple ou de faire des câlins à tous les gens que tu croiseras. A voir si tu passes une mauvaise journée ! Générique

Blabla #14 : les mangas Blabla #14 : les mangas

Tu t’en doutes, en dix ans j’ai eu le temps de voir et lire des tas et des tas d’autres animes/mangas, et ce n’est qu’un tout petit extrait que je te montre ici. Si tu ne trouves pas ton bonheur, tu peux toujours m’envoyer un message sur instagram ou twitter (@/ideesalire). Un article qui parlera de tous les mangas que j’ai lus est de toute façon en préparation, ça pourra vous donner des idées !

  • Vos questions

Ton manga préféré ? Je change d’avis toutes les semaines, mais en ce moment c’est The Isolator !

Ton genre préféré ? Les shonen ou les seinen, je lis très peu d’autres genres

Tu préfères une série infinie ou 4 tomes ? Je dirai entre les deux, je trouve que 4 tomes pour bien développer une histoire c’est trop peu, mais dès qu’on dépasse les 50 tomes j’ai du mal à suivre en général (même s’il y a des exceptions).

Tu lis des BD autres que des mangas ? J’en ai lu pendant quelques années, mais aujourd’hui quasi plus. Parmi mes favorites, il y a eu la série Les Légendaires qui est absolument incroyable, mais j’aimais aussi beaucoup Les Nombrils qui m’a fait mourir de rire.

Tu en connais certains, ou tu as des favoris ? 


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois