Marabel et le Livre du Destin – Tracy Barrett

Marabel et le Livre du Destin – Tracy Barrett


Marabel et le livre
du destin
Tracy Barrett
Édition Bayard (Jeunesse)
2018
Traduit par Emmanuel
Plisson
341 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse


Merci à Marabel et le Livre du Destin – Tracy Barrettet aux éditions Marabel et le Livre du Destin – Tracy Barrett
Résumé :
Marabel n’est pas une princesse comme les autres. Elle n’a ni boucles blondes ni méchante belle-mère et peu de risques d’être capturée par un dragon et délivrée par un prince charmant. Elle ne figure même pas dans le Livre du Destin, dont les prophéties régissent le royaume.
Son frère jumeau Marco, lui, est l’Élu. Selon le Livre, il succèdera à son père sur le trône de Magikos. Mais sa tante Mab l’enlève le jour de son treizième anniversaire ! Marabel se lance aussitôt à sa recherche. Elle a treize jours pour retrouver son frère…
Mon avis :

Babelio propose parfois des partenariats « privilégiés » à quelques chanceux et il y a quelques semaines j’ai été conviée pour Marabel et le livre du destin, titre jeunesse qui promettait, alors je me suis laissée tenter et j’ai bien fait car c’est un coup de cœur !

Marabel est princesse du royaume de Magikos, malgré son statut elle est laissée de côté par tout le monde ou presque, après tout le Livre du destin qui est rempli de prédictions et est pris très au sérieux par tout le royaume ne la mentionne même pas, contrairement à son frère jumeau qui est décrit comme « l’élu » et est destiné à régner, ce qui explique surement pourquoi leur tante l’enlève lui et demande le trône comme rançon !
En voyant que personne ne se bouge, Marabel prend les choses en main et s’enfuit dans le but de sauver son frère.

A première vue l’histoire a l’air assez classique mais le résumé ne lui rend vraiment pas justice, avec Marabel et le livre du destin on se retrouve face à un texte drôle, original, attachant et surtout intelligent.
L’autrice se sert des codes des contes de fées mais en les revisitant et en s’en moquant gentiment, fini les princesses niaises qui attendent qu’un chevalier les sauve, maintenant on suit une princesse courageuse, futée, qui enchaine les aventures, qui sait se battre et qui n’a même pas peur des trolls, des ogres ou des dragons, plutôt pas mal pour une gamine laissée dans un coin parce que personne n’attendait rien d’elle !
Et du coup Tracy Barrett en profite pour faire passer des messages positifs et casser les clichés, sans que cela ne soit lourd ou moralisateur, au contraire ils vont de pair avec les interrogations de Marabel pendant son périple et les messages passent naturellement.

L’autrice donne également un coup de jeune aux créatures que l’on rencontre dans le récit, on a tous une image plus ou moins définie des licornes, des géants, etc., et je n’entrerai pas dans les détails pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte mais Tracy Barrett se sert de cela pour nous surprendre, elle ne dénature pas ces créatures fantastiques mais modifie certaines de leurs facettes et chaque révélation les concernant m’a largement fait sourire pendant ma lecture.
Niveau surprises qui m’ont fait rire d’ailleurs il y a aussi les éléments plus modernes, alors non vous ne verrez pas d’iphone dans l’histoire (et je serais la première à gueuler si c’était le cas) mais il y a des références (de façon ponctuelle) à des choses de notre temps sans que ce ne soit tartignole.

Pour en revenir à l’intrigue de façon générale, on peut regretter un dénouement un peu rapide mais le reste est génial, c’est un page-turner, c’est jeunesse mais pas tant que ça, c’est décalé sans tomber dans l’excès et avec de très bons personnages et un univers plaisant.
Il y a aussi un côté un peu « communauté » qui se crée, Marabel ne partant pas seule, et c’est quelque chose que j’aime beaucoup surtout quand les personnages sont aussi intéressants et variés.

Bref pour moi c’est un coup de cœur et j’espère que Tracy Barrett aura l’idée de faire une suite un jour ! Pour finir, merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette belle découverte.

Ma note :
 Marabel et le Livre du Destin – Tracy Barrett

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Ici n’est plus ici de Tommy Orange
wallpaper-1019588
Héros de l’Olympe, Tome 4 : La maison d’Hadès – Rick Riordan
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang - Rachel Hausfater
wallpaper-1019588
Hades Hangmen T07 : La Loi du plus fort de Tillie Cole