#123 La cuisine de Guy Legay

#123 La cuisine de Guy Legay

Auteur : Henri Bouniot
Edition : De Borée
Nombre de pages : 187

#123 La cuisine de Guy Legay       C’est un regard attendrissant et lucide que Guy Legay porte sur la cuisine de son terroir. Lui le maitre des palaces, qui a formé nombre des chefs qui rayonnent aujourd’hui aux fourneaux... et sur les plateaux de télévision, évoque avec nostalgie ces ménagères, qui avec les moyens d’alors ont fait des miracles pour choyer leur famille. A croire que l’ambition du chef reconnu, est de leur donner aujourd’hui leurs lettres de noblesse. Et ses souvenirs de jeunesse, au pays des volcans, sont d’une surprenante précision ; le fruit de l’écoute et de l’observation sans doute... Bien sûr, le sens créatif, la maitrise de la technique, placent ses recettes au rang des grands restaurants. Mais toujours, son premier souci est de les rendre réalisables par les ménagères et autres amateurs avisés. Ce qui n’empêchera pas ses pairs d’enrichir leur savoir-faire.
#123 La cuisine de Guy Legay
       Merci aux éditions De Borée de leur confiance.
       Cette fois-ci, c’est d’un livre de recettes que je vais vous parler. Je n’ai pas l’habitude de chroniques de ce genre mais vu que la grande encyclopédie des chiens a été demandée, je me suis dit pourquoi pas continuer dans la lancée des beaux livres. Alors le voici le voilà !
       Ce livre est plutôt particulier et je ne m’attendais pas trop à ça. Ce livre nous livre le parcours de Guy Legay du commencement de sa passion et le déroulement de sa carrière, c’est dévoilé au fil des pages et entre les différentes recettes proposées. Malheureusement, celles-ci m’ont laissé plutôt un goût amer...
       Ce livre de recettes, et au vu de son prix, n’est pas pour tout le monde. C’est de la cuisine gastronomique et je dois dire que les ingrédients dans certaines recettes sont plutôt coûteux... Donc ce livre peut servir pour les grands événements, les grandes occasions. De plus toutes les recettes sont couteuses et les présentations sont minutieuses, moi qui suit plutôt pas patiente du tout, je me dis que ce n’est pas pour moi car elles ne sont pas simples du tout. Bon après, si le goût suit, c’est plutôt pas mal. 
       Les illustrations sont très jolies et les assiettes donnent envie de déguster mais je dois dire que certaines recettes, il faut trouver les ingrédients. Je pense que l’auteur aurait pu nous concocter d’autres recettes que tout le monde puisse faire par si et par là afin que d’autres personnes s’identifient, or ce n’est pas le cas... C’est plutôt le hic je trouve. 
       Le prix est plutôt couteux, cela peut se justifié par les finitions, les pages ou encore que c’est un livre de cuisine donc le prix peut être élevé mais je trouve que sur les 187 pages, nous avons au moins la moitié qui est une biographie.
       En bref, je trouve ce livre intéressant pour les grandes occasions mais pour des recettes à faire tranquillement chez soi sans se prendre la tête, faut plutôt passer son chemin... 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois