Petits morceaux de vie Rock’ambolesques – Fanny Simon Caullery

LPetits morceaux de vie rock'ambolesques

Quatrième de couverture

« Quand Lucie reprend son poste de conseillère entreprise après son congé maternité, elle est loin de se douter que cette année va être mouvementée. Elle réalise que la quarantaine se rapproche vite, trop vite. Elle fait le bilan de la dernière décennie et se pose beaucoup de questions sur sa vie, sur la vie en général.  Entre nostalgie et angoisse du futur, elle chemine dans son quotidien : mésaventures professionnelles, gestion de sa tribu, son mari qui s’éloigne, son collègue qui se rapproche, sa famille et ses secrets et son amie d’enfance fidèle et délurée.
Un jour, elle commence à recevoir des messages mystérieux qui vont la chambouler et la mener bien plus loin qu’elle ne peut s’imaginer. Entre curiosité, peur, émotions, rires, colère, surprise, sa quête prend des allures comiques sur fond de palpitations.
La vie de Lucie va changer radicalement. »

Mon avis

Pour faire court

Les points positifs : des personnages attachants, un style d’écriture addictif, des péripéties à l’enchaînement logique et naturel.

Le point négatif : Pourquoi il n’y a pas plus de pages ? Résultat de recherche d'images pour

Un début prometteur

Dès les premières lignes, j’ai su que j’allais adorer ce roman. Je n’avais peut-être pas imaginé que j’aurais un tel coup de coeur, mais j’ai immédiatement aimé le personnage de Lucie ainsi que le style d’écriture de l’auteur. J’ai retrouvé comme un petit goût d’Agnès Abécassis (et c’est un très bon compliment venant de moi!) En fait, quand j’ai lu les premières pages, je me suis dit « oh non, je ne peux pas arrêter maintenant, je dois lire la suite ». Les événements s’enchaînent assez vite, mais d’une manière logique et naturelle. On suit la vie « normale » d’une personne « normale ». Généralement, quand les auteurs utilisent des personnages banals, je trouve qu’il y a des petits malaises, des éléments de langage pas très naturels qui m’empêchent de me plonger totalement dans le roman. Or Fanny Simon Caullery a un style d’écriture tellement naturel, tellement fluide que je n’ai eu aucun mal à ancrer cette histoire dans le réel. C’était un très bon début et je n’ai pas été déçue par la suite.

Des péripéties touchantes

Même si le personnage de Lucie est assez banal en soit, cela ne veut pas dire que la vie de cette femme est toute calme. Bien au contraire, avec trois garçons et un mari à la maison, ce n’est pas de tout repos. Alors quand elle commence à recevoir des lettres d’un anonyme qui lui veut du bien, on sent que cela la touche, la bouleverse, et signe le premier jour du reste du reste de sa vie. Encore une fois, j’ai aimé le fait que la protagoniste soit si normale. Oui, les super-héroïnes on adore ça, oui les femmes parfaites physiquement, jeunes et intelligentes, on aime les retrouver dans les romans… mais on a du mal à se dire « ce qui lui arrive, pourrait m’arriver à moi aussi ». Tandis que dans ces aventures rock’ambolesques, on peut se dire « et si ça m’arrivait, comment je réagirais ? Est-ce que cela changerait ma vie ? ». En fait, on se prend à rêver, à imaginer que pour nous non plus, l’amour n’est pas mort et qu’il y a toujours une chance que nous aussi, nous recevions une lettre de cet ami qui nous veut du bien. D’ailleurs, j’ai été ravie de voir qui écrivait ces fameuses lettres… un autre dénouement m’aurait déçu. En tout cas, chaque nouvelle aventure vécue par Lucie m’a vraiment plu et j’ai été très touchée par sa quête du bonheur perdu.

Un roman feel-good

Ce roman est une bouffée d’oxygène, il m’a fait passer un très bon moment. Quand je commençais à lire, je savais que je n’allais pas être déçue, que j’allais avoir un sourire figé sur mon visage pendant les minutes à venir. À cause de cette période stressante de partiels, c’était exactement ce dont j’avais besoin et je remercie sincèrement Librinova de m’avoir fait découvrir cette pépite. Mon seul regret est qu’il soit trop court (enfin, il aurait pu faire 1700 pages, je vous aurai dit qu’il était trop court aussi…), je n’étais pas prête à quitter Lucie et sa petite tribu.

En lisant les derniers mots de ce roman, j’ai cru comprendre que Lucie et l’auteure, Fanny Simon Caullery, présentaient des similitudes. En tout cas, que soit Lucie ou Fanny, il s’agissait là du premier roman de cette auteure… CONTINUEZ À ÉCRIRE. Sincèrement, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi bien en lisant un roman, que je n’avais pas autant eu le sourire en découvrant un nouveau livre. Le style d’écriture de l’auteure est addictif. Il est tellement fluide et naturel que c’en est impressionnant. Il y a même des pointes d’humour qui ajoutent un vrai plus, ainsi que des références populaires qui ancrent ce livre dans le réel. Cette auteure a vraiment du talent et j’espère qu’elle continuera à écrire. En tout cas, il me tarde de découvrir ses prochaines aventures rocambolesques !

Petits morceaux de vie Rock’ambolesques – Fanny Simon Caullery

Citation

Est-ce que c’est cette vie-là que je voulais ? Plus loin, plus profond que cette histoire de travail, je me pose plein de questions. Je n’avais pas écrit ma vie à l’avance, mais là, quand je fais le bilan, je me dis que peut-être, cela ne colle pas. Je suis déçue de tout. On ne veut pas de moi. Je ne crois plus trop en la nature humaine.

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois