Fais de moi la colère


Fais de moi la colère

Détails :
Auteur : Vincent Villeminot
Nombre de pages : 275
Editions : Les Escales
Genre : Contemporain
Résumé :
Le jour où son père, pêcheur de longue date, se noie, Ismaëlle se retrouve seule. Seule, vertigineusement, avec pour legs un métier d'homme et une chair de jeune fille.
Mais très vite, sur le lac franco-suisse, d'autres corps se mettent à flotter. Des morts nus, anonymes, par dizaines, par centaines, venus d'on ne sait où - remontés des profondeurs de la fosse. C'est en ces circonstances qu'Ismaëlle croisera Ezéchiel, fils d'un " Ogre " africain, qui a traversé les guerres du continent noir et vient sur ces rives affronter une Bête mystérieuse.
"Fais de moi la colère" est le récit halluciné, à deux voix, de leur rencontre, et de la partie de pêche qu'ils vont mener - échos lointains de Moby Dick. Une partie de pêche où le désir, la convoitise, le blanchiment, les génocides, sont autant de Léviathans. Mais où la joie, comme les larmes, pourra gonfler les ventres.

Mon avis :
Lorsque les matchs de la rentrée littéraire ont refait leur apparition pour Price Minister, j'ai postulé pour ce titre, entre autres.
Je ne connaissais pas l'auteur. Je connaissais par contre la maison d'édition et j'avais eu un tel coup de cœur pour "Et soudain, la liberté" que j'étais en confiance.

Le titre et la couverture m'attiraient bien plus que le résumé. Je les trouvais contrastés. Le titre donnait à penser que des sentiments négatifs pouvaient être présent alors que la couverture semblait calme et douce bien que cette grosse vague ne soit pas innocente ;) Le résumé m'intéressait et comme j'aime parfois plonger dans les eaux troubles entre réalité et onirisme / réfléxion je me suis laissée tenter.Mais je dois avouer que ce livre ne m'a pas fait l'effet escompté...et j'en suis déçue toute seule.L'auteur a pourtant une plume très agréable et très belle. C'est ce qui m'a permis de lire l'ouvrage jusqu'au bout. J'avais quand même envie de savoir.Cependant la trame de fond ne m'a pas correspondu. Je connais de nom Moby Dick mais c'est un livre que je n'ai pas lu et donc je n'ai pas eu les références nécessaires pour livre "Fais de moi la colère". J'ai misé donc sur les personnages présents pour m'investir dans ma lecture. J'ai retenu Ismaëlle car c'est une jeune femme forte et déterminée. Son histoire est particulière puisqu'elle doit faire face au décès de ses parents. Cette partie est plutôt évoquée rapidement pour laisser la place à l'aspect plus onirique de son destin. Je ne suis pas réfractaire à ce style car j'aime beaucoup naviguer entre deux eaux et laisser faire mon imagination mais à la fin de ma lecture j'ai pu que constater que j'étais restée presque de marbre. Peut-être que je n'étais pas assez concentrée ou disponible pour ce récit car j'en étais désolée à la fin de ma lecture. J'aurai voulu pouvoir rentrer totalement en phase avec Ismaëlle…

A lire si vous avez lu Moby Dick, ça sera un vrai plus.
A lire si vous aimez les écritures métaphoriques, celle-ci en est remplie et c'est un gros atout (pour moi en tout cas) !

Quelques infos sur l'auteur :

Fais de moi la colère
Vincent Villeminot est auteur de romans pour les adolescents et les adultes.
Après avoir été diplômé de sciences politiques Paris, il étudie également au Centre de formation des journalistes (CFJ), en 1994. Ses études terminées, à l'âge de 22 ans, il part au Caire en Égypte avec son épouse où il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français.
En 1996, il revient à Paris où il poursuit son enseignement au CFJ. Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d'insertion "La Rue", il se tourne vers l'écriture romanesque.
Son premier livre, "Anatole n'aime pas l'école", paraît en 2002 aux éditions Fleurus.
C'est à Evian dans les Alpes françaises, sur les bords du Lac Léman, qu'il exerce son activité d'auteur à plein temps.
Il signe près d'une quinzaine d'ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents, alliant humour, pédagogie et sensibilité. Il s'intéresse également à la question de la famille et signe un livre d'entretiens avec le psychologue et psychanalyste Jacques Arènes, "Aux femmes de ces pères pas encore parfaits" (2005).
Journaliste, spécialiste des questions d'éducation, il est aussi l'auteur de "Mon enfant entre au collège" (2009) et de "Mon enfant entre à l'école maternelle" (2010).
En 2009, il se dirige vers une nouvelle orientation littéraire en coécrivant avec Christine Pedotti : "La longue patience du sanglier", un thriller pour adultes.
La trilogie "Instinct" (2011-2012, Nathan) marque une étape importante dans son travail : ces trois romans de métamorphoses, sombres, horrifiques, lumineux, dans les montagnes d’Europe et d’Amérique, flirtent avec des genres apparemment irréconciliables, comme le gothique, le Thriller ou le récit de voyages.
Il est l'un des quatre créateurs de la série chorale "U4" ("Stéphane", 2015, "Contagion", 2016) chez Nathan. Il a également cosigné deux romans graphico-détonnants avec Yann Autret : "Ma famille normale contre les zombies" (2015), "Ma famille normale contre les yétis" (2015).
Source : Babelio

wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé
wallpaper-1019588
On sème la folie - Laurent Bonneau
wallpaper-1019588
Se souvenir de l'écrivain Alain Nadaud et le découvrir encore et encore
wallpaper-1019588
Deux mètres dix
wallpaper-1019588
Jeux interdits - Emma Green
wallpaper-1019588
Hors du Temps
wallpaper-1019588
Côté Books: « La robe de nuit » de Véronique Janzyk