#118 Alice au pays des casseroles

#118 Alice au pays des casseroles

Auteur : Maud Brunaud
Edition : Marivole
Nombre de pages : 214

#118 Alice au pays des casseroles        Il était une fois... Moi ! Alice ! jeune femme douce et timide dans la trentaine (on ne demande JAMAIS son âge exact à une femme !). Célibataire. 90/60/90 (enfin, à peu près... à la louche quoi ! à la bonne grosse louche !). De loin et sans lunettes, on me dit que je ressemble assez à Émily Blunt… Heureuse propriétaire d’un chien-saucisse et de deux perruches. Je demeure en pleine campagne berrichonne où je tiens le restaurant familial depuis que maman (contrainte et forcée) m’a passé la main. Je bous souvent intérieurement et je ne sais pas pourquoi je n’arrive jamais à me lâcher ! C’est un peu comme si le chanteur de Kiss était coincé dans le corps d’Édith Piaf ou comme si on voulait apprendre à mordre à un ours en peluche. Je ne suis donc ni une princesse de conte de fées ni une icône mode du XXIe siècle à la Kim Kardashian, vous l’aurez peut-être remarqué… Ainsi, commence « l’histoire de ma vie » ! Jusqu’ici, je me suis toujours évertuée à ne pas me montrer trop gourmande et j’ai goûté, avec parcimonie, aux plaisirs de la vie. Mais, un jour, mon petit château de convenances et de solitudes s’est envolé aux quatre vents... tout ça à cause d’un food-truck installé devant ma porte et de son séduisant propriétaire !
#118 Alice au pays des casseroles
        Merci aux éditions Marivole pour leur confiance.
        Nous faisons la connaissance d'Alice, la trentaine qui gère un restaurant avec sa mère dans un petit village, seulement sa mère ne lui laisse pas le libre arbitre pour tout ce qui est cuisine et décoration. Car depuis la mort de son père, rien n'a changé, tout est resté figé. Le chiffre d'affaire n'augmente pas mais cela laisse le restaurant toujours à sa place. Jusqu'à qu'un concurrent s'installe en face et qu'un mystérieux corbeaux les menace pour qu'elles ferment le restaurant... Alice mène l'enquête !
        Ce roman est une petite pépite d'or qu'on doit tous avoir dans sa bibliothèque en cas de mauvais jour car il est juste GENIAL ! Il est pétillant, plein d'humour et de légereté. On a presque la boule au ventre de le finir tellement on est pris dans l'histoire. L'histoire est simple et agréable à suivre au côté d'Alice.
        Alice à la trentaine, pourtant, c'est une femme-enfant. Elle n'arrive pas à s'affirmer face à sa mère mais pourtant... Elle prend l'initiative de sauver le restaurant et de mener l'enquête pour l'identité du corbeau. C'est à ce moment là que l'histoire prend un petit côté polars. J'ai trouvé cela étonnant d'ailleurs qu'on en trouve dans un chick-lit pleine de légèreté et d'humour. Elle a des réactions tantot marrantes, tantot attrendissante...
        L'auteur à pensé à tout ! L'histoire est centré sur le restaurant, et donc qui dit restaurant dit cuisine ! Elle nous a concocté des petites recettes en fin de livre, je n'ai pas encore testé mais cela m'intrigue énormément... De plus, il y a des petites illustrations entre chaque chapitre agréable à regardé.
        Sa plume comme vous l'avez sûrement compris, est légère, fluide et nous entraîne rapidement dans l'histoire. J'ai trouvé le roman beaucoup trop court à mon goût.
        En bref, j'ai adoré ce moment avec Alice qui n'est pas au pays des merveilles mais bien celle des casseroles. Un personnage attachant qu'on arrive facilement à s'identifié. Ce roman est simple et peut vous faire sourire dans vos moments tout triste. Je recommande.

wallpaper-1019588
Les maisons de Martine Wijckaert
wallpaper-1019588
Bd jeunesse : 🐏 Bergères Guerrières - tome 4 🐏
wallpaper-1019588
Vélénia,série (Marine Pelbery)
wallpaper-1019588
'Can't Help Falling In Love, tome 1' d'Alicia Garnier