Double 7

Chronique « DOUBLE 7 »

Scénario de YANN
Dessin de ANDRÉ JUILLARD

Public conseillé : Ado / adultes

Style : Aventure historique
Paru le 26 octobre 2018 aux éditions Dargaud
72 pages, 16,95 euros
Share

Ca commence comme ça…


Hiver 1936, la capitale espagnole, fidèle au gouvernement républicain, est bombardée par l’aviation fasciste germano-italienne. Devant l’incessant ballet des avions, une famille espagnole cherche refuge, inquiète des dernières nouvelles. Ils croisent au passage Ernest Hemingway et sa compagne, tous deux correspondants de guerre.
Sur les toits, les combats se poursuivent entre républicains et les phalangistes. Lulia, une jeune femme intrépide, vole de toit en toit et déloge à coup de grenade une batterie de snipers.
Dans les airs, les “Moscas” petits avions de combat offerts par Staline aux combattants espagnols, font fuir les bombardiers allemands. En nombre inférieur, les moscas subissent des pertes, comme Vladimir, le chef d’escadrille qui doit poser son avion en flamme. De son côté, Ajax, un pilote américain, continue à améliorer son tableau de chasse. À chaque avion abattu, il comptabilise les primes qu’il pourrait recevoir…

Ce que j’en pense


Après “Mezek”, Yann (scénario) et André Juillard (dessin) collaborent de nouveau pour nous offrir une nouvel album ayant pour cadre la seconde guerre mondiale et l’aviation. Cette fois-ci, Yann nous plonge dans la guerre d’Espagne en 1936. Le pays est alors coupé en deux. À Barcelone, le gouvernement républicain tient difficilement la ville, tandis que le reste du pays a déjà capitulé devant les armées nazies. Pour tenter de soutenir les républicains, Staline envoie une forte aide militaire (hommes et armes), avec des intentions pas si nettes que ça. Chaque arme est payée le prix fort, sans parler des commissaires politiques, envoyés en masse, pour faire le tri entre l’ivraie et le bon grain, c-a-d entre les «vrais communistes» et les anarchistes. La situation est d’autant plus complexe qu’en plus des espagnols réguliers (qui peuvent lutter contre leurs frères nationalistes), se sont enrôlés des étrangers (des mercenaires) français et américains…

C’est cette situation complexe que Yann a choisi comme décorum de «Double 7». Avec un grand sens du détail, il nous plonge dans cette époque troublée, suivant un trio d’As de l’aviation, aux commandes de leurs moscas. Il y a le jeune et beau ??? pilote russe, ??? le français et ??? l’Américain. Ce trio risque sa peau pour des raisons différentes (l’idéalisme, pour certain, le besoin d’argent pour d’autres) mais partagent l’amour de leur dangereux métier…
Au milieu des combats aériens remarquablement mis en scène, il y a toute la complexité des rapports entre les hommes et les nations. Le commissaire politique qui voit d’un mauvais œil la célébrité naissante du jeune ??, les milices espagnoles qui profitent de leur pouvoir pour se comporter comme des salauds, et même des femmes libres (les «libres muejers») qui luttent pour gagner leurs droits. Enfin, il y a aussi une histoire d’amour entre le jeune russe et une belle partisane, qui trouvera un épilogue inattendu… Yann s’attache à reconstruire toute la complexité de la situation en mettant en science une belle et variée galerie de portraits.

Au dessin, j’ai retourné avec plaisir le trait un peu “old school”, mais tellement élégant d’André Juillard. Son trait et ses personnages m’évoquent invariablement les « Blake et Mortimer » qu’il a dessiné (avec Yves Sentes au scénario), mais qu’importe. Sa grande maîtrise de l’époque et sa “maniaquerie” ajoutent véracité au récit. Et quand les appareils décollent et engagent un combat, Juillard est là pour nous en faire profiter. C’est un ballet aérien et mortel dans lequel il nous plonge avec délice.

Alors, prêt pour vivre la guerre d’Espagne, guidée par deux maîtres de la bd ? Embarquez pour cet aller sans retour vers une destination toute sauf, facile.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois