Le livre que je ne voulais pas écrire d'Erwan Larher

"Un soir, au mauvais endroit, au mauvais moment"
Le livre que je ne voulais pas écrire d'Erwan LarherAuteur : Erwan Larher
Editions : J'ai lu
Date de sortie : 3 octobre 2018
Nombre de pages : 320
Prix chez l'éditeur : 7,40 euros
Synopsis : « Je suis romancier. J’invente des histoires. Des intrigues. Des personnages. Et, je l’espère, une langue. Pour dire et questionner le monde, l’humain. Il m’est arrivé une mésaventure, qui est une tuile pour le romancier qui partage mon cerveau : je me suis trouvé un soir de novembre au mauvais endroit au mauvais moment ; donc lui aussi .»
Le livre que je ne voulais pas écrire d'Erwan LarherLe livre que je ne voulais pas écrire d'Erwan LarherJe remercie les éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir ce petit roman. Je ne savais pas du tout de quoi il allait parler, mais le titre énigmatique avait attiré mon attention. J’ai eu la surprise en commençant ma lecture de voir une dédicace de l’auteur ! C’est très gentil et c’est une petite attention qui me fait toujours extrêmement plaisir.
Dans ce roman, l’auteur nous parle de ce qu’il a vécu. Le 13 novembre 2015, il était présent au concert du Bataclan et a été blessé par balle lors de l’attaque terroriste. Ce roman, ou plutôt récit, est un témoignage sur ce qu’il a vécu.
Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce livre soit un témoignage sur l’attaque au Bataclan. Je pense que si je l’avais su, je ne l’aurais peut-être pas lu, ce n’est pas le genre de lecture que j’aime en ce moment. Cependant, au fil des pages, j’ai été prise par la plume de l’auteur, totalement happée et hypnotisée, j’ai dévoré le récit. Je ne m’attendais pas à autant apprécier vu le sujet, mais c’est la plume d’Erwan Larher qui m’a convaincue. Elle est originale, personnelle, atypique, parfois décousue. Elle nous fait ressentir tout un tas d’émotions !
Le récit nous raconte les faits, l’attaque au Bataclan, la peur, la souffrance, la douleur puis le sauvetage, l’hôpital, la guérison. Ce traumatisme, l’auteur ne voulait pas l’écrire, ses proches, sa famille l’ont encouragé dans cette voie. Le récit est poignant, parfois dur à lire mais bénéfique, car même si on ne pourra jamais ressentir ce qu’il a ressenti, on apprend beaucoup de choses sur cette attaque.
Pour conclure, ce livre est un témoignage puissant et touchant, écrit avec une plume sans pareil, originale et prenante. Ce n’est pas un sujet facile à lire, malgré certains passages durs, ce récit est une perle !Le livre que je ne voulais pas écrire d'Erwan LarherUn récit puissant, un objet de littérature à découvrir !

wallpaper-1019588
Les cités de cristal, série (Chris Red)
wallpaper-1019588
Les cités de cristal, tome 1 : Kilimandjaro (Chris Red)
wallpaper-1019588
Horreurs boréales de Teudor Abajero
wallpaper-1019588
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 06 - Le Journal d'Onyx