Shelby Kaly

Shelby Kaly

Shelby Kaly, auteure de la trilogie « Black Fidelity » se livre à nous pour la première fois, et c’est avec grand bonheur que nous partageons cela avec vous. Une auteure touchante et d’une gentillesse incroyable !

∴ TOI

  • Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Et bien j’ai 32 ans, je vis dans le Finistère. Je suis aide médico-psychologique dans une unité spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou pathologies apparentées. Je suis végétarienne.

  • Quelles sont tes passions en dehors de l’écriture ?

La musique. J’adore aller à des concerts et vibrer sous les notes d’une guitare électrique. La lecture, c’est évident. Passer du temps avec mes amis.

  • Etre auteure, n’est pas ton métier principal, comment en es-tu venue à l’écriture ?

A l’école, je me languissais des rédactions. J’attendais toujours les derniers instants pour m’y mettre parce que j’aimais laisser le sujet m’inspirer. Adolescente j’écrivais sur des cahiers, des feuilles volantes… puis j’ai fini par arrêter l’écriture et la lecture à cause d’un changement dans ma vie. Puis un jour, j’ai repris goût aux livres (avec la saga Twilight) et peu à peu l’envie d’écrire revenait. C’est quand j’ai lu la saga After, que c’est devenu viscéral. Grâce à Anna Todd, j’ai découvert Wattpad et des évènements de ma vie m’inspirait énormément. Je me suis lancée et maintenant, nous voilà dans le monde de l’édition 🙂

  • Quel regard portent tes proches sur tes romans ?

Mon homme trouve que ça prend trop de place dans ma vie, mais paradoxalement, il est ravi que j’aie trouvé une passion qui me fasse vibrer. Personne ne m’as jugé, même au travail où mes collègues ont accueillis la nouvelle avec enthousiasme et curiosité. Je ne cache pas le genre. Mes proches savent où ils mettent les pieds. Mes soeurs m’ont lu et m’ont fait de beaux retours (parfois amusants ^^).

∴ TA VIE D’AUTEUR

  • Comment s’est passé le parcours de l’écriture à l’édition ?

A la base, je ne voulais pas me faire éditer. Puis certaines lectrices m’y ont un peu incité, me disant que je devrais tenter, car elles étaient persuadées que Black Fidelity séduirait une maison d’édition. Mais je n’étais pas chaude… La peur du rejet ou du jugement peut-être… Puis j’ai fait LA rencontre : Caroline Gaynes. Elle est entrée dans ma vie comme une tornade et elle m’a mis sur la route de Mandy Bell (éditrice de Something Else Editions). Je lui ai envoyé mon manuscrit du tome 1 et peu de temps après, j’ai reçu un contrat d’éditon pour les trois tomes de la saga.

  • Comment t’organises-tu pour écrire ? As-tu un rituel ?

Ouhla ! C’est très chaotique avec mes horaires qui changent sans cesse et de l’organisation de la vie courante qui parfois prend plus de temps que je le voudrais. Généralement, j’ai une tisane ou un verre de vin (en fonction de l’heure de ce que j’écris) et systématiquement de la musique dans les oreilles. Pour moi écriture et musique sont indissociables.

  • Le troisième tome de Black Fidelity sort le 15 novembre prochain et signe la fin de cette trilogie. Comment te sens-tu à l’approche de sa sortie ?

Ce n’est jamais facile de dire au revoir à des personnages quand on écrit la fin d’un livre ou d’une saga. Je ne connais pas un auteur qui n’a pas eu du mal à terminer son histoire parce que c’est un travail de deuil. Alors, je pense que pour la sortie, c’est un peu la même chose. C’est la fin, j’espère qu’elle plaira. C’est le doute permanent avec les questions qui tournent en boucle dans la tête. Je suis en stress, mais en même temps… les lectrices l’attendent avec impatience et ça fait plaisir. Je pense qu’on est jamais prêt de toute manière.

  • Il me semble que tu as un projet en cours d’écriture, peux-tu nous en parler ?

Oui, je suis en pleine écriture d’un projet qui s’intitule Possessed Souls (pour l’instant). J’avais commencé l’écriture sur Wattpad, mais finalement je l’ai retiré pour le continuer en off avec deux bêta lectrices (qui sont les meilleures du monde, je tiens à le préciser). J’avais besoin de changer d’univers après Black Fidelity. Avec Possessed Souls, je m’amuse. Mon héroïne est une garce et c’est un peu plus piquant.

Le résumé : Nous sommes deux prédateurs. Le monde est à nos pieds et nous jouons clairement dans la même cour. Seulement, l’un est le poison de l’autre. Reste à déterminer qui. Jeux de séduction, de pouvoir, de manipulation, rien ne sera épargné.

Pour l’instant, je suis en train de terminer l’écriture donc pas de date. On avance et j’espère l’avoir finalisé pour la fin de l’année.

∴ TON PORTRAIT CHINOIS, si tu étais…

  • Un livre : C’est toujours une question difficile pour moi. Alors je vais nommer mon tout premier coup de coeur littéraire (j’étais petite et mon père me le lisait le soir) : Cabot-Caboche de Daniel Pennac.
  • Un film : Vu quand ce moment je suis effrayée par l’horreur humaine, je dirai Blindness de Fernando Meirelles.
  • Une chanson : Already Gone, parce que c’est la chanson d’Evenline qui paraîtra dans le tome 3 de Black Fidelity, et c’est certainement ma préférée d’eux.
  • Un objet : Mon téléphone portable mdr, je ne m’en sépare jamais. Je suis archi connectée, trop…
  • Le personnage d’un de tes romans : Jett, parce que je suis aussi passionnée que lui.

∴ JE TE LAISSE LA PAROLE

Je ne sais jamais vraiment quoi dire dans ces moments-là ^^

Je tiens juste à ajouter que j’ai eu la chance que le groupe Evenline accepte de collaborer avec moi sur Black Fidelity. Je ne les remercierais jamais assez pour ça parce qu’ils ont concrétisé un rêve (pour moi c’était eux et personne d’autre qui pouvaient être la voix de Black Fidelity).

Depuis que j’ai commencé cette aventure, j’ai rencontré des gens formidables et des personnes magnifiques, que ce soit auteurs, blogueurs, booktubeurs, lecteurs… Alors merci d’être vous et ne changez surtout pas !!!

∴ TES ROMANS

Shelby Kaly Shelby Kaly Shelby Kaly

(Couverture cliquable pour se procurer le roman sur Amazon)

∴ OU TE CONTACTER/TE SUIVRE

Un grand merci, Shelby, pour ta gentillesse et le temps que tu nous as accordé.

Interview menée par Sophie.


wallpaper-1019588
Universcomics le mag' #32 fevrier 2023 : the many crisis of dc comics
wallpaper-1019588
Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)
wallpaper-1019588
Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin
wallpaper-1019588
Enquête BD sur la première drogue au monde