Brume

Brume
SERVICE PRESSE
Brume
Auteur : Ethan Joe Pingault - page facebook
     Titre : Brume
     Sorti le 25 août 2018
     Lu le 10 octobre
     Fourmiztory Edition
     Genre : Nouvelle / Science-fiction
► 4eme de couverture :
Le berceau de l’humanité n’est plus qu’un caillou aride. Les originels ont moissonné la Terre la laissant pour morte. Les femmes accouchent de mort-nés ! Jonas, militaire des confins de la ceinture d’Orion n’a pas le choix, sa femme est enceinte ! Conscient des risques, il s’engage chez A.M.E pour l’opération de l’année : la rafle des Brumes. 95% n’en reviennent pas, mais la promesse d’une nouvelle vie, de la procréation, de la multiplication de l’espèce ne prime-t-elle pas sur sa propre existence ! C’est ce qu’il croit oui... mais tout va basculer quand il va se rendre compte du mensonge ultime, l’univers entier a été dupé !
Je remercie Ethan Joe Pingault pour la découverte de sa nouvelle Brume.

Brume
     Brume est une nouvelle d’une quinzaine de pages au titre plutôt évocateur, quoique mystérieux, il inspire immédiatement la méfiance. Que va-t-on trouver derrière la Brume ? Qu’est-ce que cette Brume en question ? Soyez prêts à plonger au cœur d’un univers de science-fiction palpitant, à découvrir une autre planète, à partir à la recherche de l’immortalité et du respect éternel. 
   L’ambiance de cette nouvelle est très particulière, l’ombre de la mort semble planer dès les premières pages, une ombre malsaine dont l’aura ne cessera de croître…. En effet, la Terre telle que nous la connaissons n’est plus, les femmes accouchent d’enfants mort-nés, rien de joyeux dans tout cela ! C’est donc dans un climat relativement tendu que deux personnages nous sont présentés, deux individus que l’on pourrait qualifier de soldats, de mercenaires ou d’opportunistes, c’est à vous qu’il convient d’en décider. Toujours est-il qu’ils sont dans ce que l’on pourrait appeler une caserne, et qu’ils y sont pour une raison précise : permettre à leur famille de vivre sereinement mais surtout, à leur femme d’accoucher d’un enfant en pleine santé… Mais comment y parvenir ?
    C’est là que réside la clé du secret de Brume. Le voile de mystère autour de cette dernière s’épaississait de plus en plus jusqu’à ce que les rayons de la vérité nous aveuglent enfin. Les révélations se font attendre mais arrivent à point nommé, pimentant le récit, offrant un second souffle à l’histoire. L’intrigue s’avère passionnante, proposant des réflexions pertinentes, délivrant une vraie morale et des leçons d’éthique. Cette nouvelle met à l’épreuve nos sens ainsi que notre perception du bien et du mal ; nos limites sont sans cesse repoussées. Jusqu’où peut-on aller pour maintenir la vie ? Quel est le prix à payer pour vivre ?
      L’immersion au cœur de cet univers sombre et oppressant fut immédiate, les soldats parlent entre eux un langage spécifique et facilement identifiable, un mélange d’humour, de sous-entendus et de familiarité. Les discussions donnaient souvent lieu à des échanges croustillants entre Jonas et Pete, c’est la détermination de chacun que l’on testait, sa volonté et son courage. Afin de permettre à leur femme de donner naissance à un enfant vivant, les futurs pères de famille devaient se rendre sur Terre… Une mission des plus importantes les attendait, des plus périlleuses également. Vous percerez à jour les barrières de Brume, mais je ne vous en dis pas plus au risque de trop en dévoiler.
Brume
Icons made by Eucalyp from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
      Ethan Joe Pingault possède une plume fluide qui vous entraînera au cœur d’un territoire hostile, presque indomptable. J’aurais parfois aimé que certaines phrases soient un peu plus ponctuées, mais ce n’est qu’un détail. L’histoire se lit vite et bien, entre deux dialogues cinglants, des réflexions sur divers sujets sont distillées. L’auteur nous interroge sur l’amour et l’amitié à travers le sacrifice, que serions-nous prêts à faire pour offrir une vie convenable à nos proches ? Quelles limites sommes-nous prêts à franchir ?
      Prouver sa valeur semble primordial dans cette nouvelle, non seulement pour soi, mais aussi aux yeux des autres. Le poids des responsabilités pèse sur les épaules des personnages à mesure que le suspense et la tension augmentent. Il n’est pas question de faire le moindre faux pas, ce dernier pourrait s’avérer fatal… A travers le combat – intérieur ou non – des personnages, une réflexion sur la nature ainsi que sur le monde qui nous entoure est posée ; qu’en est-il de l’âme, de la vie ? Est-elle uniquement réservée à certaines espèces ou s’étend-elle au-delà de nos considérations ? Et si la politique et la manipulation étaient également de la partie ? Qu’en serait-il de la vérité ? Cette nouvelle, bien que relativement courte, dresse un portrait peu glorieux d’une société futuriste, d’un monde de misère dans lequel l’espoir semble être une douce illusion. Un univers post-apo corrompu dans lequel la vérité serait bien trop éclatante pour qu’on la tolère… Mais quelle vérité ?
     L’univers dépeint par l’auteur est aussi fascinant qu’il est terrifiant, traduisant une situation d’urgence, un besoin vital d’argent et de reconnaissance, une insécurité permanente… Les personnages évoluent dans un milieu sombre et cruel dirigé par un tyran qui se veut le messie… La chute de l’histoire arrive comme la cerise sur le gâteau, attendue mais bien amenée, elle clôture parfaitement la nouvelle tout en ayant une portée symbolique forte, j’ai beaucoup aimé.
    En définitive, Brume fut une lecture rapide mais intense. Ethan Joe Pingault parvient très rapidement à nous immerger dans un univers post-apo terriblement fascinant dans lequel ce qu’on appelle les Brumes jouent un rôle majeur. Des dialogues cinglants viennent nourrir l’intrigue et renforcer la tension et l’excitation ambiantes, certaines répliques agissaient comme des détonateurs, de petites bombes savamment lâchées qui faisaient mouche. L’atmosphère est lourde, angoissante, il est question de mystère mais également de survie… Et si finalement, l’espoir n’était pas une illusion ? Et s’il était permis de rêver ?
► 3 raisons de lire Brume : 
- Une nouvelle courte et intense
- Une ambiance très particulière
- Des réflexions sur l'âme et la vie
Brume

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois