Emma et Loustic, tome 7 - Opération écureuil


Emma et Loustic, tome 7 - Opération écureuil

Détails :
Auteur : Fabienne Blanchut
Illustratrice : Caroline Hesnard
Nombre de pages : 48
Editions : Albin Michel Jeunesse
Genre : Jeunesse
Résumé :

Emma part en vacances avec ses grands-parents dans leur « maison de la mer ». Au programme : balades dans la nature et cueillette de champignons ! Mais lors d’une promenade en forêt, Loustic découvre un bébé écureuil qui a perdu sa maman. Emma et sa mamie recueillent et soignent le petit orphelin. Loustic et lui vont devenir les meilleurs amis du monde, Emma en est certaine ! À partir de 7 ans


Mon avis :
Qu'il est bon de retrouver Emma et Loustic !
Je vous avait dit que j'en reparlerai rapidement car les tomes 7 et 8 sont sortis récemment.
Dans le volume numéro 7 on part en forêt !
A l'heure de l'importance d'un retour au respect envers la nature, ce livre tombe à pic.
Emma fait de jolies balades avec son papi pour découvrir la faune et la flore. Bien sur Loustic est de la partie et c'est d'ailleurs lui qui va faire une drôle de découverte. Un bébé écureuil est en détresse et n'a personne pour s'occuper de lui. Alors aussitôt Emma se dit que c'est une mission pour eux.
Dans cette histoire nous (re)découvrons l'importance de la nature, de la préservation de l'environnement et du respect des êtres vivants.
Emma est une enfant très douce et Loustic un chat adorable. Alors à eux deux ils vont permettre au petit écureuil de reprendre confiance et de grandir correctement.
C'est une histoire qui a été plus douce que les autres à lire car elle évoque un sujet certes sensible, mais plus facile à expliquer, à transmettre aux enfants à mon sens.
Les enfants sont souvent réceptifs à ce qui touche aux animaux et ce livre n'a pas échappé à la règle. Prendre soin, s'attacher, câliner et être respectueux de ces êtres qui parfois ont peur des humains sont autant de qualités à développer chez les enfants. Avec ce récit cela donne un très bel exemple de ce qui peut se produire quand on fait comme il faut.
Comme régulièrement j'ai aimé retrouver l'écriture très bien adaptée aux jeunes lecteurs mais également les dessins qui sont toujours très attrayants, colorés et très représentatifs des scènes décrites.
Une belle lecture d'automne à conseiller à vos enfants / petits-enfants / neveux / nièces etc...
Quelques infos sur l'auteure et l'illustratrice :

Emma et Loustic, tome 7 - Opération écureuil Fabienne Blanchut
Fabienne Blanchut (22 février 1974 à Grenoble en France) est une écrivaine de livres pour enfants et scénariste de télévision française.
Après une maîtrise d’histoire à l'Université de Grenoble, Fabienne "monte" à Paris. Elle entreprend un DEA de sciences sociales à Jussieu, mais ne trouvera finalement sa voie qu'après un DESS en audiovisuel et édition à la Sorbonne. En stage de fin d'études à TF1, elle reçoit une proposition d'emploi au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). Elle y restera un an avant d'être rappelée par TF1 qui lui propose le poste d'observatoire de la concurrence au service de la programmation. Elle commence alors à proposer divers projets d'émissions.
La littérature jeunesse lui tend alors les bras. Pendant deux ans, Fabienne a travaillé en tant que libraire à Bruxelles (Libraire Jeunesse Amstramgram). Depuis 2008, elle remplit des missions de conseil dans les media et pour différentes sociétés de productions télévisuelles (en Belgique et en France).
Parallèlement, elle conçoit des émissions pour la télévision (téléfilms, séries, programmes courts, magazines, documentaires). Actuellement, plusieurs de ses émissions « tournent » sur les antennes.

Emma et Loustic, tome 7 - Opération écureuil Caroline HesnardCaroline Hesnard a fait ses études à l'école Estienne puis aux  Arts décoratifs de Strasbourg. Illustratrice depuis 20 ans, elle travaille autant dans le secteur jeunesse (Balivernes, Fleurus, ...) que dans le secteur scolaire/parascolaire (Hachette international, Nathan,...) et de la presse jeunesse (Disney Presse, Milan Presse, ...).Le personnage de Princesse Léa lui a été inspiré par sa petite nièce Nessy. C'est ainsi que débuta l'aventure.

wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé
wallpaper-1019588
On sème la folie - Laurent Bonneau
wallpaper-1019588
Se souvenir de l'écrivain Alain Nadaud et le découvrir encore et encore
wallpaper-1019588
Deux mètres dix
wallpaper-1019588
Jeux interdits - Emma Green
wallpaper-1019588
Hors du Temps
wallpaper-1019588
Côté Books: « La robe de nuit » de Véronique Janzyk