Blues en noir de Hubert Ben Kemoun

"Ne pas attaquer tout de suite...respirer... Juste trois minutes pour décrocher la lune. Juste une chanson."Blues en noir de Hubert Ben KemounAuteur : Hubert Ben Kemoun
Editions : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : 14 mars 018
Nombre de pages : 120
Prix chez l'éditeur : 9 euros
Synopsis : « Ne pas attaquer tout de suite…
Respirer…
Juste trois minutes pour décrocher la lune.
Juste une chanson. »
Chanteur et compositeur, Benjamin est passionné de musique. Son rêve se concrétise lorsqu’un producteur le repère. Mais il suffit de quelques notes pour que le rêve tourne au cauchemar.
Blues en noir de Hubert Ben KemounBlues en noir de Hubert Ben KemounUn grand merci à Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce petit roman. Après ma bonne lecture du roman « Mauvais sang » dans la même collection, j’avais très envie de me replonger dans un thriller jeunesse, je voulais continuer sur ma lancée ! Ce roman est également à gagner dans mon concours des 4 ans du blog, alors n’hésitez pas à tenter votre chance, elle pourrait vous sourire !
Cette fois, ce livre n’est pas un recueil de nouvelles mais bel et bien un roman. On va suivre le personnage de Benjamin, un jeune homme passionné qui rêve de percer dans le milieu du chant et de la musique. Chanteur et compositeur, son rêve finit par devenir réalité lorsqu’un producteur le repère et prend contact avec lui. Mais sous le rêve se cache parfois un cauchemar...
Ce roman est une réédition, il est sorti initialement en 2001, si je ne me trompe pas, ça fait donc un petit moment ! Dans ce roman, on rentre dans le cœur de l’histoire par le biais du personnage principal, Benjamin. Dans sa tête, ses pensées, grâce à ses yeux, on découvre comment sa vie se retrouve changée pour le meilleur et pour le pire. Le producteur qui le repère a d’autres projets, et n’hésite pas à profiter du talent de son petit protégé. On sent dès les premières pages le piège arriver, contrairement à Benjamin qui fonce dedans. Malgré le fait que le roman soit court, l’auteur développe bien son histoire et son personnage. Il garde un suspens ambiant avec une tension qui évolue, rendant la lecture passionnante et prenante.
La plume de l’auteur est spéciale et personnelle. Elle va droit au but, assez incisive, avec de l’humour, de l’ironie, elle nous fait ressentir tout un tas d’émotions. J’ai beaucoup aimé la fin du roman, ce qui m’a donné très envie de découvrir d’autres romans de l’auteur. J’irai en lire un si j’en ai l’occasion, peut-être que j’aimerais aussi ! La plume d’Hubert Ben Kemoun m’a beaucoup plu, si vous avez d’autres livres de l’auteur à me conseiller je suis preneuse.
Pour conclure, ce court roman est une belle surprise, j’ai aimé découvrir l’histoire de Benjamin qui m’a tenu en haleine du début à la fin. Ce roman se lit très vite, idéal pour commencer les thrillers, je vous le conseille vivement.Blues en noir de Hubert Ben KemounUn petit roman percutant, prenant et émouvant, à gagner sur mon blog !

wallpaper-1019588
Les éditions Milan ont chopé la sagesse
wallpaper-1019588
Humanissime
wallpaper-1019588
Magie Interdite - de Delphine BIAUSSAT
wallpaper-1019588
L’homme de Grand Soleil
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
La rose et le bourreau de Patrick Pesnot
wallpaper-1019588
"oh my gods!" master of comic art. la nouvelle folie geniale de larry camarda
wallpaper-1019588
Plutona, de Jeff Lemire et Emi Lenox