Super manuel pour (presque) tout savoir sur moi de Bernard Friot

"Tu t'en poses des questions ? Alors ce manuel est pour toi !"
Super manuel pour (presque) tout savoir sur moi de Bernard FriotAuteur :  Bernard Friot
Editions : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : 3 octobre 2018
Nombre de pages : 144
Prix chez l'éditeur : 12 euros
Synopsis : Avec humour et créativité, Bernard Friot propose un petit guide pour aider le lecteur à explorer sa vie. Se raconter, c'est remonter à ses origines, parler de ses racines, de son environnement familial, de ses droits, de ses passions... et se constituer ainsi son propre livre, à garder précieusement.
Super manuel pour (presque) tout savoir sur moi de Bernard FriotSuper manuel pour (presque) tout savoir sur moi de Bernard FriotJe remercie les éditons Flammarion pour m’avoir fait parvenir ce petit manuel. Cette fois, il ne s’agit pas d’un album, d’un roman ou d’une BD, mais bien d’un manuel. J’aime beaucoup écrire, c’est pourquoi je suis toujours curieuse des manuels ou cahiers que peuvent proposer les ME. Ce manuel invite le lecteur à surtout écrire sur soi, sur sa vie, afin d’apprendre à mieux se connaître.
Ce manuel est un concept intéressant qui invite à écrire, à réfléchir sur soi-même, comme une sorte de journal intime, qui conviendra à beaucoup de monde. Comme le dit la quatrième de couverture : « Gribouille-le, annote-le, dessine-le », il ne faut pas avoir peur d’écrire dans ce livre. Le format de cet ouvrage est très souple, ce qui permet de l’emmener partout et de le glisser dans le fond de son sac pour le compléter à tout moment.
Dès le début du livre, on nous propose de retirer la jaquette où un rabat sert de marque-page, pour créer nous-même la couverture de ce manuel. Ma photo, Nom que je n’ai pas, Ville qui n’existe pas, Ma devise, ... Vous l’aurez compris, ce carnet est à la fois classique et original par ses questions atypiques comme « Prénom qui n’est pas le mien ». Pour la suite, au fil des pages, le lecteur va en apprendre plus sur soi en créant sa carte d’identité, en réfléchissant sur les origines de son prénom, à qui il ressemble dans sa famille, etc. Mais aussi sur son alimentation, ses amis, sa région, les voyages, les livres, on apprend des choses tout en apprenant des choses sur notre personnalité.
Avec un peu moins de 130 pages, ce carnet est très complet et propose de nous interroger sur des sujets divers et variés. Il est proposé à partir de 9 ans, mais on peut le compléter à tout âge, car il n’est jamais trop tard pour en découvrir davantage sur soi !
Pour conclure, ce carnet est un très bon moyen pour se détendre, se recentrer sur soi et surtout apprendre à se connaître en remontant à nos origines. Il permet au lecteur de décortiquer son univers, son entourage, ses goûts et passions en matière d’alimentation ou encore de lectures. Je vous le conseille fortement si vous aimez écrire !Super manuel pour (presque) tout savoir sur moi de Bernard FriotUn manuel/carnet qui développe la créativité tout en abordant la découverte de soi !

wallpaper-1019588
Les cités de cristal, série (Chris Red)
wallpaper-1019588
Les cités de cristal, tome 1 : Kilimandjaro (Chris Red)
wallpaper-1019588
Horreurs boréales de Teudor Abajero
wallpaper-1019588
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 06 - Le Journal d'Onyx