LA MAÎTRESSE DE GUERRE - Gabriel Katz

Couverture La maîtresse de guerre
Mais attendez... C'était super ? Oui tout à fait. J'ai adoré l'univers décrit par l'auteur ainsi que ses personnages. A tel point que j'aurai vraiment aimé qu'on ait une suite un jour...
Kaelyn grandit dans les terres du Nord, c'est la fille d'un maître d'armes mais celui-ci ne pense pas qu'elle pourra le devenir elle-même. Frustrée, elle s'engage dans l'armée dès qu'elle en a l'âge et part pour le Sud, dans une province où régnerait l'esclavagisme et le cannibalisme.
Seulement, bien avant de pouvoir vraiment se battre, son escouade tombe dans une embuscade et elle se fait capturer... La voilà maintenant esclave dans une ville qu'elle ne connaît pas, avec des coutumes si différentes des siennes. La jeune femme est perdue et vulnérable mais trouvera vite un moyen de faire tourner le vent en sa faveur.
Je n'en dis pas plus sur l'intrigue, je suis à peine plus précise que la quatrième de couverture. Même si certains "clichés" de la fantasy semblent s'être glissés ça et là, j'ai trouvé l'ensemble original, en particulier les descriptions concernant la terre du Sud, avec sa religion, les vêtements des habitants et l'architecture, par exemple.
Gabriel Katz nous donne juste assez de descriptions, que ce soit pour les paysages, les scènes d'amour ou les batailles, pour qu'on puisse se figurer sans problèmes ce qu'il se produit. J'aime pouvoir m'immerger ainsi complètement dans le récit, c'est agréable. C'est pour cette raison que j'ai avalé + de 400 pages en à peine 2 jours, j'imagine...
J'ai eu du mal à m'attacher à Kaelyn au départ, mais dès la moitié du livre je m'inquiétais beaucoup pour elle. De plus, les personnages secondaires m'ont beaucoup plu !
La fin de ce one-shot m'a un peu frustrée. Elle est un peu ouverte, et j'avoue que j'aimerai beaucoup avoir un deuxième tome, même si les gros nœuds de l'intrigue sont résolus. D'autres aventures attendent les personnages, quelque part, j'en suis persuadée !

La maîtresse de guerre - Gabriel Katz16 janvier 2014Scrinéo446 pagesDans le même univers que celui du Puits des mémoires, Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge ABC Imaginaire 2018

wallpaper-1019588
Les sorties livresques d'octobre 2022
wallpaper-1019588
Chronique : Alien 3 le scénario de William Gibson - Pat Cadigan (Bragelonne)
wallpaper-1019588
Bilan #112 (Septembre 2022)
wallpaper-1019588
Lancement du choix Goncourt de la Belgique 2022