Nous les filles de nulle part | Amy Reed

Nous les filles de nulle part | Amy Reed
Résumé :
Grace vient d'entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte.
Ces mots, c'est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n'a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents.
Très vite, Grace comprend que cette violence s'exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l'équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, " Les vrais mecs de Prescott " dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets.
Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules.
Nous filles nulle part Reed

Un roman coup de poing, indispensable pour faire changer le regard de la société et se poser les bonnes questions. Cette histoire est une fiction, mais le thème n'a rien d'imaginaire et c'est avec émotion que j'ai découvert l'histoire de ces Filles de Nulle Part. Et je peux vous dire que certains propos m'ont bien remués.

Grace est nouvelle au lycée Prescott et ce déménagement a été une épreuve difficile pour elle. Il est difficile de se trouver sa place quand il faut tout recommencer. Cette maison qu'elle occupe avec sa famille, était autrefois habité par une autre famille, cette chambre où elle dort, était celle d'une élève bien connue de tous . A travers des mots laissés sur les murs, découvre la souffrance de son ancienne locataire. Déterminée à en savoir plus sur ce qui est arrivé, la jeune fille se lie d'amitié avec et Rosina, deux camarades différentes aux yeux des autres, mais terriblement attachantes et surtout convaincue qu'il faut agir.

Au fil des échanges elle comprend que a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée et pourtant la victime est devenu la proie d'un lycée. Aujourd'hui malgré le départ de constate que rien n'a changé. Il aura suffi d'une voix pour que Les Filles de Nulle Part voient le jour. Une voix qui change tout, car elle offre la possibilité d'être ajouté à de nombreuses autres et ensemble il est plus facile d'agir et de tenter de se révolter pour faire changer les choses. C'est donc plus soudée que jamais qu'elles les jeunes femmes vont s'allier.

A travers le parcours de plusieurs protagonistes nous allons découvrir les pensées intimes de jeune femme qui sont confrontées tous les jours à la violence et c'est une vraie communauté qui va trembler face aux paroles percutantes des Filles de Nulle Part. Dans ce roman, on aborde un thème difficile et la manière dont il est traité est à la fois romancé et informatif. C'est le genre de roman choc qu'il faut mettre entre toutes les mains, il est simple de se sentir concerné par le sujet et la manière dont on évoque le thème sensibilise.

Sans oublier bien sûre des personnages qui tiennent le roman à bout de bras et qui parviennent à toucher à leur manière. Chacune aborde l'histoire d'un angle différent et le vécue de nos héroïnes n'est pas le même, donc leurs réactions vont sensiblement changer et leur évolution sera perceptible. Je me sens privilégié d'avoir le temps d'une lecture, fait partie d'un club aussi touchant et avec de réelles convictions.

Le seul bémol c'est la fin, j'ai le sentiment que certains personnages évoqués tout au long du roman sont resté figés et arrivé à la fin, je n'ai pas eu l'impression qu'elles étaient toutes égales dans la conclusion, qui reste finalement assez ouverte. Néanmoins le message reste très beau et j'aime lire des histoires aussi engager qui prône qu'il faut se battre pour ses convictions. Une lecture difficile par moments, mais indispensable.

Nous les filles de nulle part | Amy Reed

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois