La tragédie brune – Thomas Cadène et Christophe Gaultier

La tragédie brune – Thomas Cadène et Christophe Gaultier

Titre : La tragédie brune

Auteurs : Thomas Cadène et Christophe Gaultier

Date de parution : mai 2018

Editions : Les Arènes

Résumé :

En 1934, Xavier de Hauteclocque, grand reporter, publie La Tragédie brune, écrit à la suite de son voyage en Allemagne en novembre 1933.
Ce germanophile y décrit un pays remodelé par la politique nazie. Son regard s’attarde là où d’autres ferment les yeux, ses pas le conduisent là où peu s’aventurent et, finalement, sa plume décrit ce que beaucoup préfèrent ignorer. Son récit, à la première personne, frappe par sa modernité, sa sincérité, sa lucidité et surtout, avec le recul tragique de l’histoire, par son caractère prémonitoire. La Tragédie brune nous plonge dans ces années d’avant-guerre, à l’heure où Hitler affirme sa toute-puissance politique. Christophe Gaultier et Thomas Cadène s’attachent à mettre en scène le plus fidèlement possible le témoignage d’un homme qui, dès 1934, va alerter le monde sur la catastrophe à venir.

Mon avis : 

Cette bande-dessinée retrace l’un des derniers voyages effectué par Xavier de Hauteclocque, reporter français,  à Berlin en 1933, alors qu’Hitler développe de manière inquiétante sa mainmise sur l’Allemagne.

Son enquête sur le terrain mettra notamment en exergue l’endoctrinement systématique par les jeunesses hitlériennes, la disparition des opposants envoyés dans des camps de concentration, ainsi que la propagande mise en place par le régime. Avec une grande clairvoyance, le journaliste dresse un constat juste et glaçant de la transformation alarmante du pays.

Dans un livre intitulé La tragédie brune publié en 1934, il lance un signal d’alerte face à la montée du pouvoir nazi. Ses écrits ne seront malheureusement pas entendus par les autres nations. Une publication dérangeante qui lui coûtera la vie car Xavier de Hauteclocque sera empoisonné en 1935.

La tragédie brune – Thomas Cadène et Christophe Gaultier

Cette adaptation met ici en scène de manière efficace les propos du reporter dans ce récit consternant qui fait écho de manière angoissante à la montée des extrémismes aujourd’hui en Europe. Les couleurs froides des illustrations sont parfaites pour matérialiser l’atmosphère sombre et pesante de ce one-shot.

Adapté du livre de Xavier de Hauteclocque, cet album essentiel nous dresse le portrait de ce journaliste français assassiné par les nazis au début des années 1930. Un visionnaire qui avait vainement tenté d’alerter le monde sur la montée du nazisme en Allemagne. Une lecture indispensable pour ne pas oublier comment tout a commencé. Un récit qui fait froid dans le dos.

note 4


wallpaper-1019588
Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé
wallpaper-1019588
L’homme de Grand Soleil
wallpaper-1019588
La Saison des feux - Celeste Ng
wallpaper-1019588
Sans héritage tome 1 : Lucien Louis Marie
wallpaper-1019588
Lux #4 : Origin - Jennifer L. Armentrout
wallpaper-1019588
Le Premier Homme
wallpaper-1019588
Julie lit en ligne | Semaine 50
wallpaper-1019588
Récré 88 : mais qu’est-ce qu’il a Mayeul ?