Red Rising T4 : Iron Gold

Red Rising T4 : Iron Gold

On lui a donné plusieurs noms, plusieurs titres : Père, Libérateur, Seigneur de guerre, Roi des Esclaves, Faucheur. Pourtant, tout en chutant vers la planète ravagée, entouré de son armée, vêtu de sa carapace rouge, le coeur lourd, il se sent l’âme d’un petit garçon.

Il a trente-trois ans. Il y a dix années qu’ils sont en guerre.

La note

4,5/5

La critique

ATTENTION SPOILERS SUR LA PREMIERE TRILOGIE ! 

Après des mois d’attente, je te laisse imaginer ma tête quand j’ai vu Iron Gold dans ma boîte aux lettres, et la vitesse à laquelle je me suis jetée dessus… Si j’attendais cette suite avec impatience, j’ai encore aujourd’hui du mal à comprendre le choix de la ME de couper Iron Gold en deux, publiant ainsi deux romans au lieu d’un, et j’en suis même un peu déçue. Au moins cette suite a été publiée, et si tu as aimé Red Rising, difficile de passer à côté !

Iron Gold se déroule dix ans après les événements du T3, c’est à dire dix ans après que Mustang ait accédé au trône. Et bon dieu qu’est ce que je suis heureuse de retrouver tous ces persos, et surtout cet univers qui m’a énormément plu dès le T1 ! Iron Gold est toujours aussi violent que les tomes précédents, pourtant le récit gagne encore en maturité et en profondeur, et se concentre sur « l’après » d’une révolte qui en a tué plus d’un et sur ses enjeux : comment préserver une liberté acquise au prix de litres de sang, dans un monde où beaucoup souhaitent un retour aux sources ? Pour aborder tout ça, l’auteur passe au point de vue multiple qui permet certes d’avoir des opinions sur le sujet, mais surtout d’instaurer une couche de suspens en plus en suivant des persos aux motivations bien différentes… et surtout meurtières. Et pour le coup le pari est réussi : si j’avais adoré le point de vue unique dans Red Rising, je me suis encore plus immergée dans le récit avec ce tome. Pourtant ce n’était pas gagné puisque j’avais un peu peur vu l’ellipse narrative de dix ans, mais Pierce Brown a tout géré comme un pro et je ne me suis pas sentie larguée une seule fois, bien au contraire.

Ce qui est le plus intéressant dans cette suite, c’est l’évolution des personnages qui m’a tout simplement scotchée. Nos protagonistes ne sont plus des ados, et retrouver Darrow après tant de temps, après tout ce qu’il a traversé, a été une vraie claque : d’utopiste à fataliste, rongé par ses actes passés, c’est un autre perso auquel le lecteur a affaire… et j’ai tout simplement adoré ce nouveau visage chez lui. C’est le genre de personnages qui fait n’importe quoi et que tu as envie de secouer non-stop, mais qui attire pour X ou Y raison ta sympathie au point de croiser tous tes doigts pour sa survie. Les autres ont aussi bien changé, que ce soit Mustang qui croule sous le poids de ses responsabilités, ou Sevro, même si lui a gardé son côté complètement dingue qu’on ne peut qu’adorer. J’ai un attachement pour chacun d’eux qui est assez incroyable, c’est même parfois gênant (mais bon quand on aime on ne compte pas hein). L’auteur introduit aussi de nouveaux persos d’horizons bien différents, et si globalement j’ai bien accroché avec eux, il y a un point de vue que j’ai trouvé un peu moins intéressant que les autres, mais que j’espère retrouver dans la partie 2 pour me faire une meilleure idée.

Bref, une suite aussi violente et pleine de sang que la trilogie « de base », et si tu aimes la SF je ne peux que te conseiller cette saga !

Merci à Hachette pour l’envoi ! 


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois