L’Âge d’or (tome 1/2)

Chronique « ELMA, UNE VIE D’OURS – tome 1 – Le grand voyage »

Scénario de ROXANNE MOREIL
Dessin et couleurs de CYRIL PEDROSA,

Public conseillé : Adultes / Ado

Style : Aventure médiévale
Paru le 7 septembre 2018 aux éditions « Dupuis », dans la collection « Aire Libre ».
232 pages couleurs, 32 euros,

Share

Ca commence comme ça…


Des nobles se rendent par la forêt au château d’Antrevers, pour assister à l’enterrement du Roi. Dans la salle principale, tout les nobles sont réunis. Là, le seigneur Tankred, accompagné du jeune Bertil, croise un vieil ennemi, Loys de Vaudémont.
Dans la salle d’audience, Tilda, la fille du roi et sa mère reçoivent leurs vassaux pour les affaires internes. À la fin de l’audience, Tilda s’évanouit. Dans ses appartement, elle a la joie de retrouver le chevalier Tankred et le jeune Bertil, son compagnon de jeu d’enfance.
Les temps sont durs. Tilda doit recevoir en héritage un royaume en souffrance. Depuis des années, les terres sont moins fécondes et le peuple a faim. On parle de révoltes. Heureusement, Tilda trouve en ses deux amis l’assurance d’une aide indéfectible.
De plus, Tankred est porteur d’un message du Seigneur Albaret. Ce dernier affirme qu’il a une “charge” spéciale qu’il garde pour Tilda, mais n’en dit pas plus.
Au chevet de son père, Tilda est attaquée par des gardes. Après s’être assuré de l’allégeance des vassaux, son jeune frère prend le pouvoir par la force !

Ce que j’en pense


Voilà la nouvelle oeuvre de Cyril Pedrosa, l’auteur et dessinateur que j’ai tant aimé sur “Portugal”, “Les Equinoxes” mais aussi “Ring Circus”, “Trois ombres”… Trois ans après son dernier album, le revoici dans un registre différent. Se détournant de ses récits intimes (et partiellement autobiographiques), il se met au service du scénario de Roxanne Moreil, dont c’est le premier script.
Roxanne construit une aventure médiévale aux accents fantastiques, enrichie de réflexions contemporaines. Tout commence à la mort du vieux roi. C’est à Tilda, sa fille plus âgée (mais encore très jeune femme) de lui succéder. Mais son jeune frère, poussé par des conseillers et avide de pouvoir, la chasse ! Grâce à l’intervention des loyaux Tankred et Bertil, Tilda est libre. Les deux hommes très différents (le vieux chevaliers et le jeune apprenti) accompagneront la jeune femme dans sa fuite…
Dans cette succession royale (pleine de trahisons et de coups bas), Roxanne aborde le sujet du pouvoir et des trahisons qu’elle peut engendrer. Mais c’est surtout le “road trip” de Tilda et ses deux amis qui ouvre la voie à de nouvelles réflexions. Tilda trouve refuge dans une société de femmes au milieu de la forêt, cachée du monde et vivant en autonomie. Une véritable utopie, qui n’est pas exempte de contraintes…
Roxanne aborde des questions de politique toujours d’actualité. Comment “gérer” un peuple en crise ? Par une main de fer ou par le dialogue ?

Au dessin, j’ai retrouvé avec grand plaisir le trait souple et élégant de Cyril. Rond, dansant et “aigu” à la fois, son trait est très reconnaissable (qui a dit que ses arbres n’appartiennent qu’à lui ?), mais sa technique évolue une nouvelle fois. Grâce à un travail méticuleux sur ordinateur, chaque trait (dessiné à l’encre) est colorisé. Cyril multiplie les détails de décors (végétation, vêtements..) et le trait se fait “couleur”. De plus, le choix des couleurs s’avère aussi particulièrement audacieux.
Le résultat est flamboyant et un peu étrange, mais surtout poétique. En gros, cela lui ressemble bien. Ce traitement graphique permet de s’immerger un peu plus dans cette aventure médiévale aux accents fantastiques.

Alors, partant pour retrouver l’univers poétique de Cyril Pedrosa, dans une aventure médiévale ? Roxanne Moreil est là pour vous servir de guide et vous mener avec Tilda et ses compagnons dans une aventure belle et intelligente.