Arena 13 : Combats, djinns et amitié

Arena 13 tome 1

Arena 13 : Combats, djinns et amitiéAuteur : Joseph DelaneyÉditeur : Bayard jeunesseParution : 2015Genre : FantasyMa note : 8/10
De quoi ça parle ?Les temps sont funestes pour l'humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard.Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde.Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée.Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort…Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen…Son ambition: combattre dans l'Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l'infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.Qu'est ce que j'en pense ?Un super roman ! Honnêtement je ne m'attendais pas à aimer autant. Dans ce livre, nous suivons Leif, un adolescent, qui se rend à Gindeen, la dernière ville du Mittgard dans un seul but : combattre dans l'Arena 13 et tuer Hob, un djinn maléfique qui effraie les habitants et vole leurs âmes. Leif réussira t- il à vaincre le monstre qui a détruit sa famille ?
Dès les premières pages, on est totalement dans l'histoire. La plume de Joseph Delaney est fluide, agréable et nous permet de plonger en douceur dans son univers.  L'intrigue est très bien menée avec beaucoup de rebondissements !J'apprécie beaucoup le fait que le roman soit raconté à la première personne car cela m'a permis de m'attacher vraiment au personnage principal. Leif est un garçon courageux, fort mais il reste tout de même assez humain pas comme tout ses personnages masculins idéalisés au possible ! Par contre, je n'ai pas du tout aimé Kwin que j'ai trouvé extrêmement énervante et colérique. Malgré ça, cela reste un personnage assez complexe comme à peu près tout les personnages secondaires de ce roman.
Au niveau de l'univers, on est sur quelque chose d'assez sombre ! Beaucoup de gens qualifie ce livre de dystopie mais je pense plutôt qu' Arena 13 est un livre assez inclassable (un subtil mélange entre la dystopie et de la fantasy). Je remarque également que même si c'est un livre pour adolescents, ce premier tome est tout de même assez sanglant et violent ! Moi ça ne m'a pas dérangé ni choqué mais après je peux comprendre que cela puisse en atteindre certains.
Pour une fois, la fin m'a totalement convaincue ! Elle laisse une belle ouverture sur le deuxième tome qui va être à mon avis, riche en révélations !
En conclusion ?Un très bon premier tome qui a totalement tenu ses promesses ! Une intrigue captivante, des personnages attachants et un univers sombre avec une mythologie intéressante, que demander de plus ?Je le conseille :- À ceux qui cherchent un livre un peu original- Aux amateurs de Dystopie/SF et de Fantasy- À ceux qui en ont marre des romans avec trop de descriptions et pas assez d'action          A bientôt pour un nouvel article 😉

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois