⚓ J'ai jeté l'encre avec « Shining » et « Docteur Sleep » de Stephen King

J'ai lu enfin les romans d'un grand auteur : Stefen King

J'ai commencé mon immersion dans son univers avec le roman Docteur Sleep, qui est la suite du célèbre roman, adapté en film, Shining. Vous devez vous demander pourquoi avoir commencé par Docteur Sleep. Tout simplement car c'est un roman qu'on m'a offert, et ayant vu le film, j'avais très envie de découvrir la suite, même en roman.

J'ai tellement aimé ce deuxième opus, que je me suis vite procurer le premier. Car il se trouve que mes souvenirs du film était loin et j'ai eu l'impression ne pas garder les même souvenirs que Danny des événements. J'étais curieuse de découvrir pourquoi.
Effectivement en lisant le premier opus, je me suis vite rendu compte que le film bien que respectant le roman, avait prit la liberté de partir parfois dans une autre direction. Les deux versions sont excellentes, je recommande donc autant le roman que le film.

Pour en revenir à ce que j'ai pensé de ses romans : j'ai adoré. Je vous propose des résumés de mon cru.

Dans le premier opus nous découvrons JackTorrance en proie à des problèmes d'alcool. Ancien professeur dans une université du Vermont, il a été viré à cause de ses problèmes. En bonne voie sur le chemin de la sobriété, il va se faire embaucher comme concierge dans un hôtel, l'Overlook. Cet hôtel va se retrouver isoler de tout en hiver à cause de la neige. Il sera donc seul avec sa femme et son fils Danny qu'il embarque avec lui dans les montagnes Rocheuses. Danny n'est pas un enfant comme les autres, il a un Don, un don pour voir ce que les autres ne voient pas. Il se trouve qu'il y a beaucoup de chose à voir dans cet hôtel. Ils se sont produits des événements dramatiques, des événements qui laisse une emprunte indélébile sur l'hôtel, une aura qui ne laisse pas insensible le père de Danny et qui ne présage rien de bon pour cette famille.

Dans le deuxième opus nous retrouvons Danny beaucoup plus grand. Il va de ville en ville en proposant ses services dans des maisons de retraite le plus souvent. Il accompagne les personnes âgées pendant leur dernier instant. Comme son père, il connait les affres des problèmes avec l'alcool. Raison pour laquelle il n'arrive pas à se poser dans une ville. Une façon pour lui d'oublier son Don, mais celui-ci va vite le rattraper, ainsi que son passé.

Nous ressentons tout au long des romans une certaine tension. J'ai été happé dès les premières lignes, presque incapable de lâcher les romans pour faire une pause. J'ai beaucoup apprécié les changements de point vue, qui nous permettent d'avoir connaissance de toute la toile autour des personnes et des évènements, sans pour autant nous en dévoiler trop, c'est ce qui maintien la tension qui monte, encore et encore. Je suis désolée de ne pas vous dire plus sur mon ressentit, mais j'écris ces quelques mots 5 mois après mes lectures. Bien que je me souvienne du contenu, il est plus difficile de se souvenir de mon ressentit lors de ma découverte. Tout ce que je suis en mesure de vous affirmer, c'est que la découverte vaut le coup.

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Shining » et « Docteur Sleep » de Stephen King

Petit bonus avec une autre lecture de l'auteur : Carrie. Je souhaite vous en parler brièvement, même si j'ai beaucoup moins apprécié ma lecture.
Le roman retrace les événements mortels qui se sont produit dans la ville de Chamberlain. Au cœur des événements : Carrie qui aurait des pouvoirs pyrotechniques lui permettant de déplacer les objets par la pensé. Le roman est assez court. L'auteur part de cet événement relater dans divers articles pris dans différentes sources "procès-verbaux des témoignages des personnes sur place, article de journaux, ...", puis va nous faire suivre la vie de Carrie de son enfance jusqu'à cet événement entre ses découpages. Je me suis sentie vraiment détachée et pas prise par ma lecture, je dois dire que ce fut une expérience décevante après mes presque coup de cœur avec les autres romans de l'auteur. Je pense que c'est à cause du découpage voulu par l'auteur.

Mon mari m'a offert le roman Sleeping Beauties, mes aventures avec le King sont donc loin d'être finit.

Merci de m'avoir lu et à bientôt mes petits matelots.


wallpaper-1019588
La tectonique des plaques, tome 3, Margaux Motin
wallpaper-1019588
Beast Complex Vol.01 de Paru Itagaki
wallpaper-1019588
Roman Ado : 🔮 All our Hidden Gifts - La gouvertante 🔮
wallpaper-1019588
Black clover, tome 1 • Yûki Tabata