#86 Vase rose

#86 Vase rose

Auteur : Eric Oliva
Edition : Taurnada
Nombre de pages : 229

#86 Vase rose
        Et si votre pire cauchemar devenait réalité ?
        Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever.Frédéric Caussois a choisi.
        Pour lui, aucun compromis, il doit savoir, connaître la vérité.
#86 Vase rose
        Merci aux éditions Taurnada pour leur confiance.
        Frédéric Caussois a une vie parfaite : Il dirige sa propre boite, il est marié et est papa d’un petit garçon, Tao. Tous semblent heureux, jusqu’à que Tao tombe malade. Frédéric, comme tout père normal lui prend des médicaments à la pharmacie, lui donne normalement mais voilà... Tao meurt quelque temps plus tard, sous ses yeux. Il a été empoisonné à l’arsenic. Que s’est-il passé ? Pourquoi a-t-il était empoissé avec un simple sirop ? Que faisait de l’arsenic dedans?
        Il faut dire que dès le début, nous sommes pris dans l’action. Qu’il y a-t-il de pire que de perdre un enfant ? Surtout devant ses yeux et êtres impuissants face à ce qu’il se passe ? Je pense qu’on aurait des remords, des regrets de n’avoir rien pu faire car le rôle d’un parent est de protéger son enfant... Mais comment le protéger d’une chose qu’on ignore la provenance ? On a envie d’en savoir plus, toujours.
        La chose qui peut poser soucis c’est la multitude de personnages qui ne font que se rencontrer mais il y en a quand même pas mal. J’avoue que c’est le but d’une enquête mais on ne retient pas forcément tous les noms. Nous divergeons entre plusieurs points de vue pour nous aider à comprendre un peu chaque personnage. Nous les découvrons petit à petit, et ce qui est vraiment intéressant, c’est que dans chaque chapitre, il y a un indice et un élément nouveau. On rebondit avec Frédéric dans l’enquête et j’avoue avoir été captivé pour essayer de résoudre ce drame. 
        Il faut savoir que l’auteur est policier de métier à la base et donc, il emploie quelques abréviations des différents corps de métier dans la police et on suit les procédures réelles, cela rajoute un réalisme à l’histoire. Il arrive à nous faire ressentir beaucoup d’émotion, on ressent avec notre protagoniste la fatigue de ne pas avancer, la déprime et le deuil de son enfant. Ce qui n’est pas facile du tout, mais l’auteur a su donner un réel dynamisme avec tout ça. On ressent tout le long de l’empathie, et une motivation qui peut virer à l’obsession tout comme Frédéric à découvrir la vérité. D’ailleurs, notre antihéros est attachant.
        L’auteur a voulu travailler sur le thème de la vengeance dans ce tome. En même temps quand on tue notre enfant, notre but premier va être de le venger. Frédéric le ressent naturellement, et l’auteur en joue. On voit la vengeance sous différents angles avec la folie, des moments de désespoir, de tristesse et surtout la noirceur des hommes, certains sont capables d’aller jusqu’au non-retour et cela peut-être fatale. C’est un cercle vicieux qui n’arrêtera pas facilement.
        La plume est claire, précise et l’auteur joue avec nous en nous donnant de fausses pistes. Les rebondissements sont présents. C’est une ambiance noire avec une enquête intéressante à suivre.
        En bref, c’est un roman que j’ai apprécié. L’enquête ne m’a pas ennuyé, voir le protagoniste sous différents états a été plutôt intéressant. L’auteur joue avec nos nerfs, nous fait rebondir de plus belle. Un thriller qui vous mettra dans tous ces états.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois