Sauveur & Fils saison 1 – Marie-Aude Murail

Sauveur & Fils saison 1 – Marie-Aude Murail

Titre : Sauveur & Fils saison 1

Auteure : Marie-Aude Murail

Date de parution : avril 2016

Editions : L’Ecole des Loisirs

Résumé : 

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ?

Mon avis :

Sauveur Saint-Yves est un homme martiniquais à la carrure imposante. Veuf, ce psychologue élève seul son fils Lazare, âgé de huit ans, et essaie également de panser les maux de ses patients chaque semaine.

Ce roman jeunesse, dont les pages défilent à toute vitesse, mêle plusieurs histoires de vies. Celles de Margaux, Ella, Cyrille ou encore Gabin, les patients de Sauveur qui tentent de venir à bout de leur blessure ou de leur mal-être. S’ajoute à ces récits de vies, le quotidien de Sauveur et de son fils qui va être bousculé par un élément du passé qui refait surface. D’autant plus qu’il n’est pas évident d’être père tous les jours.

Lors de ses consultations, écoutées en cachette par Lazare, notre thérapeute soigne des problèmes allant de la phobie scolaire à la scarification en passant par le divorce ou encore le suicide. Des sujets actuels abordés dans ce livre avec sensibilité par Marie-Aude Murail.

Un récit touchant, frais et drôle. Une fois achevé, on n’a qu’une seule envie, se plonger immédiatement dans la deuxième saison.

Tout est réuni dans cet excellent roman jeunesse pour passer un très bon moment : une galerie de personnages attachants, des histoires de vies qui abordent des thématiques actuelles avec finesse, de la tendresse et de l’humour. Un livre à glisser entre toutes les mains.

note 4


wallpaper-1019588
Sans héritage tome 1 : Lucien Louis Marie
wallpaper-1019588
J’ai perdu Albert – Didier Van Cauwelaert
wallpaper-1019588
Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD, Tome 4
wallpaper-1019588
Punisher la section (the platoon) : ennis et parlov rejouent le vietnam
wallpaper-1019588
Betty Angel #1 – La mort me va si bien » Louisa Méonis
wallpaper-1019588
Warcoss, tome 1 – Marie Lu
wallpaper-1019588
Sublimes vertiges #3 – L’habileté – Vanessa Fewings
wallpaper-1019588
The Ancient Magus Bride guide book – Merkmal