La Terre des fils – Gipi

La Terre des fils – Gipi

Titre : La Terre des fils

Auteur : Gipi

Date de parution : mars 2017

Editions : Futuropolis

Résumé :

Dans un futur incertain, un père et ses deux fils comptent parmi les survivants d’un cataclysme dont on ignore les causes. C’est la fin de la civilisation. Il n’y a plus de société. Chaque rencontre avec les autres est dangereuse. Le père et ses deux fils, comme les quelques autres personnages rencontrés, la Sorcière, Anguillo, les jumeaux Grossetête, les Fidèles, adeptes fous furieux du dieu Trokool, vivent dans un monde néfaste et noir. L’air est saturé de mouches, l’eau empoisonnée. L’existence du père et de ses deux fils est réduite au combat quotidien pour survivre. Le père écrit chaque soir sur un cahier noir. Qu’écrit-il ? Quel est son secret ? Nous l’ignorons, ses fils aussi. Ils aimeraient bien apprendre à lire, ils aimeraient bien savoir comment on vivait « avant ». Mais le père, lui, refuse d’en entendre parler…

Mon avis :

Alors que l’apocalypse est venue à bout de notre planète, quelques rescapés tentent de survivre dans un environnement hostile et toxique. Parmi eux, un père qui a élevé ses deux fils à la dure, sans aucune démonstration d’amour, afin de les préparer à affronter le monde cruel dans lequel ils vivent.

Chaque jour, le père rédige secrètement des notes dans un cahier noir, Un contenu mystérieux pour les deux adolescents qui va attiser leur curiosité. Mais, les derniers hommes vivant encore sur terre sont pour la plupart analphabètes et parlent un langage rudimentaire. Les deux garçons, munis du précieux carnet, vont alors se lancer en quête d’une personne pouvant les aider à le déchiffrer.

La Terre des fils – Gipi

Dans ce roman graphique, Gipi fait preuve d’un talent incroyable pour nous immerger avec un simple coup de crayon noir dans ce monde âpre et violent. Car les hommes sont devenus sans pitié et il faut se battre pour survivre dans ce contexte de fin du monde où les paysages désolés s’étendent à perte de vue.

Un récit qui met également en avant la relation père-fils, avec cet homme qui choisit de ne pas montrer son amour pour ses deux fils afin de les protéger. Une histoire dense mais rythmée qui se conclut avec une note d’espoir mais nous laisse avec un certain nombre de questions en suspens.

Un album singulier de par son ambiance sombre et son trait minimaliste qui nous entraîne dans un univers post-apocalyptique où les rares rescapés qui peuplent encore la planète sont des êtres primitifs, illettrés et dénués de sentiments. À travers la quête de deux adolescents, ce récit fort et addictif interpelle le lecteur quant à l’avenir de notre humanité.

note 4


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois