Charly 9 - Richard Guérineau et Jean Teulé

Charly 9 - Richard Guérineau et Jean Teulé

Présentation
Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.

Avis
Sous couvert de vouloir assassiner l'amiral Coligny, Catherine de Medicis en ce mois d'août 1572 va en fait déclencher une représailles sans précédent contre les chefs protestants venus à Paris pour fêter le mariage d'Henri de Navarre avec Marguerite (future reine Margot) la sœur du roi Charles IX. Aux douze coups de minuit le massacre commence mais ne se limitera pas aux chefs et touchera toute la population de Paris et d'ailleurs, la Saint-Barthelemy porte le sceau de ce massacre qui aura fait des milliers de morts et déclenchera la folie de ce roi si jeune qui tentera par tous les moyens de faire oublier ce drame, malheureusement chaque tentative sera un échec.

Charly 9 - Richard Guérineau et Jean TeuléCharly 9 - Richard Guérineau et Jean Teulé Charly 9 - Richard Guérineau et Jean Teulé

L'adaptation BD du roman de Jean Teulé est très ensanglanté, la couleur rouge prédomine la plupart des planches ce qui donne un aspect terrible à un texte pourtant léger parfois comique. Tout l'aspect dramatique de la vie de Charles IX est résumé dans ce seul fait, celui qui marqua sa vie entière au point de le rendre fou. Il est facile de se représenter la pression subit par ce jeune roi face à ce conseil et à sa mère, de nombreuses planches se concentrent sur le visage du roi pour en projeter toute la bêtise et l'incompréhension. J'avoue ne pas avoir abordé le roman de la même manière ni aperçu les personnage de la même façon, la BD complète parfaitement la lecture du roman même si j'ai été assez gêné par cette prédominance de rouge et de ton brun.


wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Le Prieuré de l’Oranger
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Soul Hero: Epic Fighting Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Agents et associés T4 : Double objectif de Layla Reyne
wallpaper-1019588
Nul si découvert