Katanga, tome 2 – Diplomatie

Chronique “KATANGA – Tome 2 – Diplomatie »

Scénario de FABIEN NURY
Dessin de SYLVAIN VALLÉE

Genre : Aventure / Guerre
Public conseillé : Ado / adultes
Paru le 17 novembre 2017 aux éditions Dargaud,
16,95 euros

Share

Ça commence comme ça…

Dans un petit salon parisien, le commandant Orsini a organisé une réunion avec Munongo, le ministre de l’intérieur du Katanga et Forthys, un homme d’affaire. Ce dernier explique au ministre comment il compte utiliser les 10 millions de dollars de la UMHK, transférés en Tanzanie, mais Munongo n’est pas dupe. Il connaît l’existence de la valise de diamants qu’Orsini et sa bande de mercenaires cherchent à récupérer…
Sur place, le groupe de mercenaires accompagne le ministre dans une mission diplomatique : rencontrer l’homme fort de la région du Kasaï, la Mwata Motu !
A la tête d’une colonne de véhicules fortement armés, Le capitaine Cantor veille particulièrement sur Charlie, le “boy” qui a caché la valise de diamants…

Ce que j’en pense

Trois mois à peine après parution du premier tome, le second épisode (sur trois) de la nouvelle série de Fabien Nury et Sylvain Vallée arrive !
Au Katanga, tout jeune pays d’Afrique récupéré sur les riches territoires de l’ex Congo Belge, La situation est explosive. Le territoire est en pleine guerre civile. Le chef de l’état a fait appel aux mercenaires européens pour “calmer le jeux”... Ce qui pourrait se faire sans trop de dégâts, si, au milieu de tout ça, un jeune noir n’avait pas caché une pleine valise de diamants, trois mois d’extraction du HKLM
Evidemment, cette information a aiguisé l’appétit d’Armand Orsini et sa bande de mercenaires…
Reste à voir comment le beau Armand pourra mener à bien cette mission délicate… Dans ce bout d’Afrique en plein ébullition, les conflits entre ethnies locales sont légions et la vie (des noirs comme des blancs) ne pèse pas bien lourd quand les armes de tout genre sont sorties…

 

Ce second épisode (“Diplomatie”) est un tome d’action à fond la caisse. Après nous avoir rappelé les dangers de la mission, et le fait que celle-ci est éventée, Fabien Nury et Sylvain Vallée s’en donnent à coeur joie ! Ils nous embarquent “dans un bon vieux nanars pas trop recommandable“, pour paraphraser Sylvain dans l’interview qu’il nous a accordé.

Armes de guerre, explosifs et tactiques militaires, contre fusils “pfoupfou” et machettes, ça canarde et ça tombe dans tous les coins. C’est viril et très violent, mais carrément jouissif !

Au dessin, Sylvain Vallée est toujours plus maître de ses personnages. Son trait se libère de plus en plus, osant la caricature et les plans outranciers et dynamiques. Il faut dire que le scénario excessif de Sylvain lui donne un terrain de jeu idéal ! A l’aise aussi dans les détails et les paysages, il nous plonge dans cette Afrique de tous les dangers.

Alors, envie de vous en payer une bonne tranche, avec une bande de salopards cyniques et amoraux ? Katanga est fait pour vous, messieurs !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois