Imbattable – tome 2

Chronique “IMBATTABLE – Tome 2″

Scénario & dessin de JOSSELIN

Genre : Humour décalé
Public conseillé : Ado / adultes
Paru le 27 avril 2018 aux éditions Dupuis,
46 pages
10,95 euros

Share

Le principe :

“Imbattable” est un super-héros ! Il porte un masque et une cape, comme presque tous les super-héros. Son pouvoir n’est peut-être pas le plus puissant du monde. Il passe de case en case, mais pas dans l’ordre traditionnel de la lecture… Il vient en aide à la veuve et l’orphelin, aux chats et aux chiens, etc… Plus fort que Superman ou Batman, peut-être même que Hulk. En même temps, il sauve le monde et fait des tâches ménagères et va acheter dû pain… Vous l’avez compris, Imbattable est le plus grand des super-héros !

Ce que j’en pense

Réparti en gags d’une page ou en petites histoires courtes, j’ai dû m’accrocher au début pour bien tout suivre. Je pense que c’est comme lorsque j’ai commencé à lire des mangas, il m’a fallu un temps d’adaptation. La lecture se fait par le biais de l’écriture, mais aussi par l’image. J’ai donc adopté pour une “double lecture”. Je visionne une première fois le gag uniquement par le visuel, de haut en bas, de bas en haut et de gauche à droite. Tout cela semble un peu aléatoireEnsuite, je reprends en me concentrant sur le texte. Cela m’a finalement permis de mieux appréhender les différentes possibilités de lecture.

Accompagné de Toubi, l’apprenti héros qui se joue de la perspective et Pépé Cochonnet qui attrape les méchants avec ses phylactères, Imbattable nous emmène dans des aventures éclectiques. Il peut tout aussi bien sauver un chien qui va se faire écraser par un bulldozer, que rattraper au vol un vase qui tombe… grâce au coussin qui se trouve quatre cases plus loin ! Par moment il se retrouve même dans des mondes parallèles et rencontre d’autres personnes aux pouvoirs étonnants.

  J’aime le côté épuré du trait de Pascal Jousselin, style ligne claire sans ombrage. J’ai aimé retrouver (comme dans les bandes dessinées de Marc-Antoine Mathieu), avec des pages grignotées, découpées. Ainsi qu’avec tous ces personnages décalés, machiavéliques, un peu bêtes, aux pouvoirs surprenants voire exceptionnels ! Une chose est sûre, cette série m’a enthousiasmée par son côté farfelu, abstrait et décalé !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois