Effondrements

EffondrementsTitre : Effondrements

Auteur : Guy Morant

Éditeur : Nocturnal

Date de parution : 14/03/2018

Format : grand

Nombre de pages : 420

Prix : 19.90 €

 Résumé de l'éditeur :

Deux pêcheurs autour d’un cadavre, la forêt de Rambouillet pour seul témoin. La victime n’est pas une jeune femme ordinaire, mais la fille d’un politicien sulfureux. Son corps a été littéralement broyé. Par quoi ? Par qui ? Pourquoi ? C’est ce que le groupe de la crim’ mené par Alaric Autier va tenter de comprendre, en huit journées d’une enquête sous haute pression. Entre mensonges et coups bas, on dirait que tout le monde a quelque chose à cacher, dans cette affaire où les existences et les destins menacent de s’effondrer. Effondrements a pour décor les Yvelines cossues, où les policiers s’intéressent à un centre de formation survivaliste. Roman très documenté, proche du véritable travail d’un groupe de la police criminelle, il met en scène des personnages et des lieux s’inspirant de personnes et de lieux réels. Loin des clichés du polar, il place le lecteur en plein cœur d’une enquête soumise aux pressions de la hiérarchie et des médias.

Mon avis :

Vous allez me dire que la couverture ne fait pas tout (ben oui, l'habit ne fait pas le moine!) mais j'avais hâte de me plonger dans ce thriller depuis que j'ai vu la couverture! Bravo à Monsieur Biasotto pour cette belle réussite!

Concernant le roman, je n'ai pas du tout été déçue, l'intérieur est aussi bon que l’extérieur finalement. Ouf! Du très bon thriller malgré quelques petites longueurs qui ne m'ont pas vraiment gênée si je reste honnête. L'histoire est parfaite, l'enquête est bien menée, les personnages sont intéressants et bien utilisés, on les cadre facilement. On s'y perd un peu parfois à cause de leur grand nombre mais on arrive à raccrocher les wagons peu de temps après. J'avoue que ça a été un page-turner pour moi parce qu'il y a du rythme, on a envie de savoir comment cette jeune femme a été tuée et par qui. On avance à petits pas mais c'est pour mieux apprécier.

Le style de l'auteur est plutôt sympa mais ça manque de pep's je trouve. Certaines formules utilisées par les personnages font sourire et on ne sait pas si l'auteur l'a fait exprès ou si finalement ce sont de petites erreurs. On reste dans le doute et ce n'est pas plus mal. Par contre, j'ai dû relire plusieurs passages pour les comprendre, surtout celui où l'auteur explique enfin comment cette femme est morte! On a du mal à s'imaginer la scène, c'est dommage.

Là où l'auteur a mis le paquet, c'est sur ce qu'il se passe réellement lors d'une enquête, on voit qu'il s'est bien renseigné, qu'il connait son sujet et rien n'est laissé au hasard. C'est un très bon point pour un polar de cette envergure!

En résumé, je conseille de lire ce polar/thriller, je pense qu'il faut suivre cet auteur qui a tout pour réussir. Une écriture à approfondir, à développer un peu plus mais un très bon roman qui mérite un succès!

Achetez ce livre sur Amazon.fr!


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
L'exception de l'illustration en littérature jeunesse exposée en primeur à Strasbourg avant de rejoindre sa nouvelle fondation suisse
wallpaper-1019588
Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé
wallpaper-1019588
Sans héritage tome 1 : Lucien Louis Marie
wallpaper-1019588
Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
wallpaper-1019588
Les clés spirituelles de la richesse par Deepak Chopra
wallpaper-1019588
'Fierté, tome 2 : Coming out'de Sarina Bowen et Elle Kennedy
wallpaper-1019588
Secret pour secret de Charlotte Bousquet et Jaypee
wallpaper-1019588
Unboxing OwlCrate (n°13)